La composition de la transmission
La transmission se compose : d?un embrayage du type Comete Mecano La. 120 tri-disque, ou en variante 14 L.F. bi-disque.
Ces embrayages classiques sont d?un entretien aisé. Ils font corps avec le moteur et sont reliés à la boîte de vitesses au moyen d?un arbre à cardans Glaenzer-Spicer type 1700.
Cette disposition a l?avantage de ne nécessiter aucune précision dans l?alignement moteur-boîte de vitesses et, de ce fait, facilite le montage et le démontage de ces organes.
Une boîte de vitesses construite spécialement par la Société des Procédés Minerva permet d?obtenir six vitesses distinctes. A cet effet, elle comporte un mécanisme donnant trois vitesses qui peuvent être doublées au moyen d?un dispositif à double rapport de démultiplication.
Ces six vitesses se succèdent suivant une progression approximativement géométrique.
Les rapports de vitesses obtenues sont les suivants pour I 500 tours/mn au moteur :
- 1{suli}re{/suli} vitesse 8,8 4e vitesse 26
- 2e vitesse 13 5° vitesse 38
- 3e vitesse 18,6 6e vitesse 54,5
Les engrenages appartenant soit au groupe donnant les trois vitesses, soit au doubleur, ont leurs dentures toujours en prise, leur entraînement s?effectue au moyen d?arbres cannelés montés sur roulements à billes ou à rouleaux. Les engrenages non en charge, tournant fous autour de leur arbre, sont également montés sur roulements. Leur solidarisation avec l?arbre qui les supporte est obtenue au moyen de crabots synchroniseurs de grande capacité. Les synchroniseurs sont du type dit « à inertie », très efficaces, ils ne permettent le crabotage de la vitesse que lorsque la synchronisation est totalement terminée.
La commande des crabots synchroniseurs est obtenue au moyen de fourchettes en acier munies de garnitures en bronze.
Ces fourchettes sont solidaires de tringles commandées au moyen de cylindres à air comprimé fixés à l?avant et à l?arrière de la boîte de vitesses.
La boîte de vitesses est complétée par un compartiment contenant un train d?engrenages réducteurs commandant l?arbre de sortie, ce qui permet, en modifiant seulement le rapport de ces engrenages de faire des locomotives douées de vitesses différentes.