La Compagnie C.F.D., désirant généraliser la traction Diesel sur l'ensemble de ses réseaux, décida d'implanter à Neuillé-Pont-Pierre un atelier spécialisé dans la construction de locotracteurs. En effet, l'outillage et les vastes locaux de ce dépôt semblaient convenir pour la réalisation de matériel en série. D'autre part, le parc du réseau Nord d'Indre- et-Loire comprenait plusieurs locomotives de type 030 en instance de réforme, dont le Département désirait se séparer. Ce type de machines, ne nécessitant pas de raccourcissement de châssis, la transformation ne pouvait qu'en être facilitée.
Ayant négocié le rachat de trois machines avec le Département, les C.F.D. les firent transformer pour leur propre compte, par une équipe composée de personnels ayant participé à l'élaboration du tracteur 204 et dirigée par M. Costes, Chef du dépôt de Neuillé-Pont-Pierre.
Description du tracteur prototype n° 4 d'Indre-et Loire
Ce tracteur, au châssis renforcé, de présentation analogue au 204, avait, malgré tout reçu, quelques modifications de détail, en outre :
- la cabine de conduite possédait des portes coulissantes et seules celles-ci bénéficiaient d'une fenêtre. A l'arrière, une baie centrale remplaçait les trois ouvertures existantes sur le 204.
- le capot moteur et son nez volumineux étaient de forme plus arrondie et la calandre était découpée en forme trapézoïdale présentant sa grande base vers le bas.
- l'accès aux plateformes de visite du moteur se faisait en avant de la cabine. Les rambardes de protection se prolongeaient jusqu'à l'avant du capot moteur dont elles encadraient le nez par une forme en V.
- deux caisses à sable avaient été placées à l'avant, de part et d'autre du moteur.
La transmission se faisait au moyen de chaines et le moteur CLM de 75 CV était du type LC 35. Cette innovation ne donna pas les résultats attendus et pénalisa cet engin par la suite. En effet, cette transmission, qui avait surtout pour but une économie financière par rapport au système MINERVA, donna de gros soucis aux différents chefs de dépôts au cours de ses différentes affectations.
Sa livrée était identique au 204, mais son marquage en différait par l'apposition sur la cabine des initiales de la Compagnie et du numéro en relief au moyen de caractères découpés dans de la tôle. Les traverses avant et arrière étaient peintes en rouge vif et le sigle de la Compagnie ainsi que le numéro en jaune rechampi de noir.