Le conducteur face aux commandes
Le conducteur n´a pas à manoeuvrer la commande d´accélérateur entre chaque changement de vitesses, car un dispositif mécanique très simple coupe l´injection du moteur, dont la vitesse va être changée avant le débrayage et remet l´injection à sa position primitive progressivement au cours du réembrayage.
Le point mort peut être obtenu à tout moment en enfonçant à fond la pédale d´embrayage. Un contact électrique (P.M.) est inversé chaque fois que cette pédale est appuyée à fond. Il établit ou coupe le courant sur une électrovalve (E.V.) placée sur le circuit d´arrivée de l´air comprimé au distributeur.
Ainsi, lorsque la locomotive étant à l´arrêt, le conducteur veut démarrer, il place le volant de manoeuvre dans la position 1re_1re, il débraye à fond, place la manette d´accélérateur dans la position démarrage et relève lentement la pédale d´embrayage. Il peut ensuite régler la manette d´accélérateur, compte tenu de la charge du train et de la vitesse de démarrage souhaitée. Il lui suffit, dès qu´il a atteint une vitesse raisonnable, de tourner le volant de manoeuvre d´un demi-tour, puis d´un autre demi-tour et ainsi de suite jusqu´à la vitesse maximum de la locomotive.
Grâce à la présence de la roue libre, aucune fausse man?uvre ne peut être faite. C?est ainsi que sans inconvénient, et à pleine vitesse, il est possible de placer le volant de manoeuvre sur toutes les vitesses inférieures.
Si, par erreur, le mécanicien embraye dans une vitesse trop élevée pour la vitesse du tracteur, le seul inconvénient est de caler le moteur ; mais cela se produit toujours, grâce au dispositif décrit ci-dessus, lorsque le moteur est à bas régime ; de ce fait, ni le moteur, ni l´embrayage, n´ont à en souffrir.
En cas d´arrêt d´urgence, il suffit d´appuyer à fond sur la pédale d´embrayage. Par cette manoeuvre les moteurs sont mis au ralenti, les embrayages débrayés et les boîtes remises au point mort.
Il est également possible, sans inconvénient, de passer d´une vitesse à une autre quelconque sans passer par les vitesses intermédiaires, ce qui simplifie la conduite lorsque, en pleine voie, le train a dû ralentir.
Les commandes d´inverseur placées sur chaque pont sont actionnées à l´air comprimé au moyen de cylindres à air comprimé identiques à ceux qui agissent sur les tringles de vitesses, le levier d´inverseur agit sur des robinets poussoirs Westinghouse.
Il y a lieu de remarquer qu?avec ce dispositif on peut, pendant un temps aussi long qu´on le désire, rouler par exemple en 3e vitesse sur un moteur et en 4e sur l´autre. Leurs régimes seront différents, il suffit de surveiller qu?ils restent dans les limites habituelles.
Par contre, il y a lieu de noter que cette disposition donne bien 11 vitesses et que dans certaines rampes on remorque mieux une charge en 4/5 qu´en 4/4 ou en 5/5.