Le réseau de Saône-et-Loire, desservant les Forges de Gueugnon, était contraint d'assurer un important service de man?uvres dans cette gare. Pour ce faire, la machine 030 Fives-Lille « L'Anguille » avait été détachée du dépôt de Mortcerf. Cette machine ayant été vendue aux Forges de Gueugnon pour desservir leur réseau intérieur en 1914, le dépôt de Toulon-sur-Arroux avait dû fournir une machine de la concession pour la remplacer. En 1930, cette locomotive devenant nécessaire pour faire face au service de ligne, la Compagnie envisagea d'acquérir un petit tracteur à essence pour son remplacement. Après différentes consultations auprès des constructeurs, elle opta pour un modèle à deux essieux fabriqué par la Maison Petolat de Dijon.
Description du tracteur Petolat des C.F.D.
Cet engin était équipé d'un moteur Austro-Daimler de 12 CV entraînant les deux essieux au moyen de chaînes. Le moteur était placé sous un petit capot avant. La cabine, à toit débordant vers l'avant, était placée à l'arrière et se prolongeait par un petit capot abritant le réservoir à carburant et un coffre à outils. Une plateforme avec rambarde renforcée avait été aménagée à l'avant pour les agents des man?uvres. Un marchepied courait de chaque côté tout le long du véhicule. La visibilité était réduite, seules deux lucarnes étant percées à l'avant et à l'arrière. Son poids était de 4 t.
La livrée de ce tracteur était gris clair et les inscriptions peintes en jaune se limitaient au monogramme de la compagnie et à son immatriculation portés de chaque côté de la caisse.