Histoire du tracteur type 020C
Désirant développer leur département construction ferroviaire, les C.F.D. s'orientèrent vers des types aptes à l'emploi chez les embranchés et même à la S.N.C.F.
Certaines unités y furent employées et une série construite : les 71 000. Si la Société Nationale vient d'en terminer l'amortissement, il n'en demeure pas moins vrai que certains exemplaires survivent et sont toujours employés aussi bien sur des Chemins de Fer Touristiques que sur des réseaux secondaires.
La plupart des engins construits circulent toujours, après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, ce qui démontre bien la robustesse de ces matériels.
Au cours de leur carrière quelques tracteurs firent un service sur les deux lignes à voie normale de la Compagnie. Les C.F.D. se sont séparés de l'ensemble de leur parc, la S.N.C.F. mettant ses propres matériels à la disposition de la Compagnie pour des raisons financières évidentes.
Les engins type 020 C servirent de bancs d'essais à la transmission Asynchro et furent mis en service sur les deux lignes affermées pour en tester les performances.