TRACTEUR N° 12
Mis en chantier le 2 février 1941, il fut évacué sur Egreville, en 1942, peu avant sa finition, pour éviter sa réquisition. Il y fut garé jusqu'en septembre 1945, date à laquelle il fut procédé au montage d'un moteur Berliet de 135 CV et à sa mise au point.
Essayé en ligne le 25 octobre 1945 en présence des Ingénieurs de la Compagnie, il remorqua un convoi de 9 wagons représentant une charge de 100 t à la vitesse de 35 km/h en rampe de 15 °/00. Mis en service régulier à partir du 1er novembre 1945, son moteur trop faible subit de nombreuses avaries (du 8 décembre 1946 au 9 mai 1947, du 9 octobre 1947 au 15 décembre 1947, du 8 mai 1948 au 10 juillet 1948, du 15 février 1950 au 3 avril 1959, en avril et août 1951). Finalement, les ateliers de Chablis l'équipèrent d'un moteur Willème de 180 CV en août 1951, dans les mêmes conditions que le 11. Toutefois, la pose d'un radiateur plus volumineux fut à l'origine de la protubérance supérieure du nez de son capot moteur.
Il fut employé jusqu'au 8 novembre 1951, date de son expédition à l'Usine Electrométallurgique de Saint-Béron.
Ce tracteur fut récupéré le 8 février 1952 par le Chemin de Fer du Blanc à Argent où il se trouve toujours actuellement.
Ces quatre tracteurs avaient été commandés par le Département d'Indre-et-Loire le 25 septembre 1945, sur proposition des C.F.D. du 21 septembre, pour équiper les réseaux Nord et Sud. En effet, le tracteur 11, propriété de la Compagnie et en démonstration sur la ligne de Port-Boulet à Chateau-Renault rendait d'énormes services et procurait de sérieuses économies au service traction. Il fut donc décidé de transformer 4 machines du réseau Nord et de doter les dépôts de Ligueil et de Neuillé de deux tracteurs en vue d'éliminer complètement la traction vapeur.