Description du tracteur type Montmirail (Séries 851 à 852 et X à Y)
Ce modèle était un compromis des séries Indre-et-Loire 13-15, dont il avait reçu la cabine et le capot arrière et de la Vendée dont il avait hérité du capot avant. Toutefois, des rambardes avec retour vers l'avant avaient été installées sur les plateformes de visite du moteur. Des jupes échancrées vers l'avant et l'arrière avaient été posées de chaque côté du châssis. Le premier essieu avait été reporté légèrement vers l'avant afin d'améliorer la stabilité et de réduire le porte-à -faux aggravé par l'augmentation du poids du nouveau moteur employé.
Le tracteur Y avait été réalisé suivant une autre disposition. On avait reporté la cabine vers l'arrière et un très long capot abritait le moteur, les auxiliaires et le réservoir à carburant. Les jupes avaient été supprimées. Cette nouvelle conception avait été motivée par la pose d'un système de couplage pour la commande simultanée de deux unités. Dans ce cas, les deux cabines auraient été placées face à face de manière à réduire la longueur des câbles de jonction. En fait, cette faculté, dont bénéficiait également le tracteur X, ne fut guère employée par le réseau destinataire, et seuls deux exemplaires construits pour les mines de la Têt utilisèrent cette possibilité. Cette expérimentation fut toutefois à l'origine de la réalisation des engins du type 400.
Les tracteurs étaient peints uniformément en vert foncé. Les traverses avant et arrière rouge vermillon portaient en jaune, le logo de la compagnie et le numéro de l'engin pour les unités de Seine-et-Marne, les lettres X de part et d'autre du tampon central pour la troisième et Y pour la quatrième.
Sur les trois premiers, une plaque rectangulaire portant les initiales C.F.D. avait été fixée sur les jupes, à l'aplomb de l'abri. Sur le Y, on avait fixé cette plaque sur les faces latérales de la cabine.