Locomotives à adhérence totale ; type Manche
Apr-1988
Seules machines à voie normale des C.F.D., malgré leur effectif réduit, elles firent l'objet de deux séries réparties en quatre commandes.
Une série de documents et d'articles historique liés à la compagnie
Apr-1988
Seules machines à voie normale des C.F.D., malgré leur effectif réduit, elles firent l'objet de deux séries réparties en quatre commandes.
Jan-1985
La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (Chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il comptait jusqu'en 1989, ci
Jan-1985
La ligne centrale, construite par l'État, reflète l'idée que l'on se faisait à l'époque d'un chemin de fer d'intérêt général. Calquées sur les grandes s?urs du continent, les gares ont les bâtiments v
Oct-1981
La Compagnie CFD célébra ses 100 ans le 4 août 1981 ; un événement unique dans le domaine des chemins de fer secondaires français. Si d'autres sociétés exploitantes similaires ont éga
Oct-1981
Dès l'origine, les C.F.D. se trouvèrent en compétition avec la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (S.E.), fondée à la même époque pour le même objet. Ces deux Compagnies se firent d'emblé
Oct-1981
L'état de guerre priva la Compagnie d'une grande partie de son personnel du fait de la mobilisation ; il suspendit, en outre, les études en cours en vue de la concession de nouvelles lignes, telles ce
Oct-1981
Après avoir affronter la première guerre mondiale, la compagnie C.F.D sera ensuite à son apogée et occupera une activité soutenue, avec une période de sursaut durant la seconde guerre mondiale.
Oct-1981
>A l'époque la plus prospère de la Compagnie, vers 1930, la longueur totale des lignes concédées et affermée était de 2 800 km dont 193 km à voie normale et 972 km de lignes d'intérêt Général. Nous do
Oct-1981
La Compagnie avait créé un type d'installation qui pouvait être facilement adapté aux nécessités du trafic par adjonction de voies supplémentaires. Il consistait en une voie principale et une voie d'é