Les locomotives Compound ; type 250
Jan-1989
Fabriquée par Fives-Lille en 1906, cette machine provient d'un concours lancé par les C.F.D. aux constructeurs français en vue de la fabrication d'une série de machines rapides pour le service du rése
Une série de documents et d'articles historique liés à la compagnie
Jan-1989
Fabriquée par Fives-Lille en 1906, cette machine provient d'un concours lancé par les C.F.D. aux constructeurs français en vue de la fabrication d'une série de machines rapides pour le service du rése
Jan-1989
Les essais du prototype 251 n'ayant pas été couronnés de succès, les C.F.D. furent contraints d'étudier un nouveau type de machine destiné à la traction des trains à marche accélérée nécessaires en se
Jan-1989
Etudié directement en fonction des données des C.F.D. sur leurs nouvelles lignes du Vivarais, le prototype livré à La Voûte-sur-Loire le 6 février 1902 fit ses premiers essais sur la section La Voûte-
Jan-1989
Dès 1920, après les évènements de la guerre 1914-1918, les lignes secondaires enregistrèrent un déficit d'exploitation préoccupant. En vue de pallier cet excédent de dépenses, les dirigeants envisagèr
Dec-1988
Afin de construire et exploiter la ligne d'Indre et Loire, les C.F.D. commandèrent en Belgique une série de 10 locomotives de type 030.
Dec-1988
Ces machines dérivaient du type 49 que l'on avait amélioré pour lui faire atteindre de plus grandes vitesses
Dec-1988
Les C.F.D. commandèrent des engins supplémentaires pour les travaux de ballastage sur les lignes en construction, afin de moins user le matériel de traction.
Dec-1988
Provenant de la ligne de Lagny à Villeneuve-le-Comte, les locomotives type Lagny furent incorporées au parc des C.F.D. lors de la reprise de la ligne par celle-ci.
Dec-1988
Ces machines, acquises par la C.F.D. servirent à équiper son service de la construction en engins de traction pour desservir les chantiers en activité sur le second réseau du Vivarais