Le matériel roulant des CFD
Oct-1981
La composition générale du matériel roulant ne concerne que le matériel commandé par les C.F.D. pour leurs réseaux concédés. Le matériel pris en charge pour l'exploitation des réseaux dont la Compagni
Une série de documents et d'articles historique liés à la compagnie
Oct-1981
La composition générale du matériel roulant ne concerne que le matériel commandé par les C.F.D. pour leurs réseaux concédés. Le matériel pris en charge pour l'exploitation des réseaux dont la Compagni
Oct-1977
Ces matériels, vulgarisés en très grand nombre d'exemplaires sur les réseaux secondaires français dès 1880, appartenaient au type 20 de la Société « LA MÉTALLURGIQUE DE TUBIZE » (Belgique).
Oct-1977
Conçus pour l'exploitation des lignes S.N.C.F. affermées à la Compagnie, les premiers autorails des C.F.D. furent construits par les Établissements BILLARD à Tours.
Oct-1977
Pendant vingt ans les C.F.D. ne construisirent plus d'autorails, se consacrant alors aux locotracteurs. Il fallut attendre 1971 pour que les ateliers de Montmirail entreprennent de nouveau la construc
Oct-1971
La note suivante de M. METZ permet de situer ce qu'étaient les ETABILISSEMENTS BILLARD
Oct-1971
Ci-dessous, figure, une étude particulièrement détaillée et précise de M. LE SAULNIER. Il s'agit en fait de la reprise d'une étude des autorails Billard qui avait été commencée par Monsieur Bernard Ro
Oct-1971
>De nombreux autorails et remorques ont été construits dans les ateliers Billard. Ci-dessous figurent deux exemples d'autorails Billard : la première commande des CFD et le nouveau type d'autorail po
Jan-1970
Afin d'effectuer les nombreuses manoeuvres en gare de Gueugnon sur leur réseau de Saône-et-Loire, le Cie C.F.D. employa une locomotive à vapeur jusqu'en 1930. A cette époque, le trafic important ne pe
Jul-1955
Bien que la création du moteur Diesel remonte à la fin du dix-neuvième siècle, c'est seulement au cours des années 1940 que les locomotives Diesel se sont largement développées dans le monde entier.