Une figure de l'histoire industrielle roumaine
Fondée en 1899, Petroutilaj s'est spécialisée dans la production et la réparation de machines ferroviaires, pétrolières et lourdes dans l'industrie de la construction. L'entreprise a fonctionné comme un atelier central de la société roumaine ASTRA, ayant pour objet la production et la réparation d'équipements pétroliers (chaudières, pompes duplex, pompes à boue, têtes hydrauliques, anti-éruptions, outils d'intervention, etc.).
Petroutilaj a été une grande entreprise industrielle en Roumanie, comptant plusieurs milliers de salariés, et bénéficie de fait encore aujourd'hui d'une certaine notoriété dans le milieu Roumain. Très affectée par la chute du régime roumain, le groupe Petroutilaj a été découpé en plusieurs activités ; et seule l'activité de réparation ferroviaire a subsisté jusqu'à présent.
La société est désormais une usine de construction, réparation et rénovation de tout type de matériel roulant ferroviaire : locomotive, locotracteur, autorail, wagon, etc. L'usine est située à Câmpina, à 100 kilomètres au Nord de Bucarest.
Petroutilaj a intégré le groupe CFD en 2015, en fusionnant avec le bureau d'études 3DRD créé par le groupe en 2001.