07-18-2002, 07:01 PM
"Bonjour,
puisque personne sur fmtr pouvait me renseigner, je pose la question ici....
Y aurait-il des articles dans des révues techniques (Révue Générale des Chemins de Fer ou autre), des livres, etc. qui décrivent les transmissions CFD?
Quand je suis tombé récemment sur l''histoire de la CC80001 ""Belphégor"" (un véhicule dont j''ignorais l''existence), l''utilisation d''une transmission ""purement mécanique"" pour une puissance de 1500 CV (par transmission) m''a assez épaté. Il faut quand-même un dispositif de débrayage/d''embrayage pour pouvoir changer de vitesse et ce sont précisement ces élements qui causent des problèmes pour les applications à haute puissance.
Quel type d''embrayage a été/est utilisé par CFD pour ses transmissions du type Asynchro et Powershift pour pouvoir transmettre des puissances/couples de cette ordre de grandeur? Est-ce que ce sont des embrayages du même type que ceux utilisés pour les boites automatiques de bus/autorails légers (style A2E & Cie)/chars d''assault, c.a.d. des embrayages ""à lamelles"" (traduction littérale de l''allemand, je n''ai pas de dictionnaire technique chez moi, désolé)?
Quelles étaient/sont les charactéristiques des transmissions CFD conçernant le coût, le poids, la fiabilité, les intervalles de maintenance etc. par rapport aux transmissions hydrodynamiques? Basé sur l''expérience avec le X2803 vs. la série (transmission Mekydro), avec la CC 80001 (boites Asynchro) vs. la BB69000 (transmissions Voith-Creusot) ou en comparant une locomotive de manoeuvre CFD (transmission Powershift) avec son équivalent de chez Vossloh (transmission Voith)?
Concernant la CC80001: Pourquoi fallait-il pas moins de 8 vitesses pour une vitesse maximale d''environ 130 km/h? Ca devrait quand-même avoir nettement compliqué les transmissions, alors que la transmission Voith d''une Vossloh G2000 (v_max 120 km/h) n''a que deux rapports différents et dans d''autres cas, les transmissions hydrodynamiques n''ont que trois rapports au maximum (sauf quelques anciennes Mekydro avec quatre rapports)?
Juste pour éviter tout soupçon éventuel je ne travaille ni pour Voith, ni pour ZF (ni pour Vossloh ou un autre constructeur de locomotives diesel), je pose tous ces questions par pure curiosité personnelle, pour l''amélioration de ma culture génerale d''ingénieur. :-)
A+,
Wolfgang Keller"
puisque personne sur fmtr pouvait me renseigner, je pose la question ici....
Y aurait-il des articles dans des révues techniques (Révue Générale des Chemins de Fer ou autre), des livres, etc. qui décrivent les transmissions CFD?
Quand je suis tombé récemment sur l''histoire de la CC80001 ""Belphégor"" (un véhicule dont j''ignorais l''existence), l''utilisation d''une transmission ""purement mécanique"" pour une puissance de 1500 CV (par transmission) m''a assez épaté. Il faut quand-même un dispositif de débrayage/d''embrayage pour pouvoir changer de vitesse et ce sont précisement ces élements qui causent des problèmes pour les applications à haute puissance.
Quel type d''embrayage a été/est utilisé par CFD pour ses transmissions du type Asynchro et Powershift pour pouvoir transmettre des puissances/couples de cette ordre de grandeur? Est-ce que ce sont des embrayages du même type que ceux utilisés pour les boites automatiques de bus/autorails légers (style A2E & Cie)/chars d''assault, c.a.d. des embrayages ""à lamelles"" (traduction littérale de l''allemand, je n''ai pas de dictionnaire technique chez moi, désolé)?
Quelles étaient/sont les charactéristiques des transmissions CFD conçernant le coût, le poids, la fiabilité, les intervalles de maintenance etc. par rapport aux transmissions hydrodynamiques? Basé sur l''expérience avec le X2803 vs. la série (transmission Mekydro), avec la CC 80001 (boites Asynchro) vs. la BB69000 (transmissions Voith-Creusot) ou en comparant une locomotive de manoeuvre CFD (transmission Powershift) avec son équivalent de chez Vossloh (transmission Voith)?
Concernant la CC80001: Pourquoi fallait-il pas moins de 8 vitesses pour une vitesse maximale d''environ 130 km/h? Ca devrait quand-même avoir nettement compliqué les transmissions, alors que la transmission Voith d''une Vossloh G2000 (v_max 120 km/h) n''a que deux rapports différents et dans d''autres cas, les transmissions hydrodynamiques n''ont que trois rapports au maximum (sauf quelques anciennes Mekydro avec quatre rapports)?
Juste pour éviter tout soupçon éventuel je ne travaille ni pour Voith, ni pour ZF (ni pour Vossloh ou un autre constructeur de locomotives diesel), je pose tous ces questions par pure curiosité personnelle, pour l''amélioration de ma culture génerale d''ingénieur. :-)
A+,
Wolfgang Keller"