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recherche sur les cfd en touraine
#1
je recherche de la documentation sur les cfd en touraine si vous avez un site je suis preneur
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#2
Bonjour.
Les CFD ont exploités 3 réseaux en Touraine:
-Le réseau d''Indre et Loire sud: Lignes du Grand Préssigny à Esvres et de Ligueil à Ecueuillé, voie métrique fermé en 1949.
-Le réseau d''Indre et Loire nord: Lignes de Port Boulet à Chateau-Renaud et de Rillé-Hommes à Fondettes et Tours, voie métrique fermé en 1949.
La ligne de Chateau-Chinon à Richelieu, voie normale dont les CFD ont assuré l''exploitation entre 1950 et 1971.
Si tu es intéréssé je peux te scaner des documents provenant de la revue MTVS consacrée aus réseaux d''Indre et Loire des CFD.

Alain actionnaire des FD
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#3
"Bonjour,
Je serais très intéressé par des renseignements concernant la ""Compagnie des Chemins de fer Départementaux""
Pour l''instant, j''ai comme références le livre de A. de Dieuleveult et J. Edom
""Petits trains de touraine"".
Mais ce qui me manque c''est le type de machine utilisée !
030, 040, 130, sans ou avec tender ?
Comme point de départ j''ai la gare de Chateau-Reanault ,que je vais essayer de reproduire (celle que l''on voit sur les vieilles cartes postales)
A vous lire

A+"
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#4
"Bonjour Alain.
La compagnie CFD exploitaient en concession 2 réseaux à voie métrique d''intéret local dans le département d''Indre et Loire:
-Réseau nord: Lignes de Port Boulet à Chateau-Renault 104kms, avec embranchement de Rillé-Hommes à Fondetes 26kms.
-Réseau sud: Lignes du Grand -préssigny à Esvres 52kms,avec une antenne de ligueil à Ecueuillé 59kms.
Le réseau nord fut le premier réseau exploité par les CFD dés le 10 lars 1885. Ils furent tous les deux parmis les premiers supprimés, en 1949.

Les locomotives utilisées sur les réseaux d''Indre et Loire de la compagnie CFD étaient constituées des types: 030, 031, 130. Toutes ces locomotives étaient des loco-tenders, c''est à dire sans tender. Les chassis, les roues et les bielles de certaines de ces locomotives servirent plus tard, à partir de 1939, à la construction des premiers locotracteurs de la compagnie dans les ateleirs de Neuillé-pont-pierre du réseau nord dont l''exploitation étaient devenue moribonde.
La compagnie utilisa aussi des autorails dés 1924 avec des engins assez rudimentaires de type Crocaht et Saurer. Par la suite le réseau Sud fut équipé de performants autorails Billard A135D et A80D. Le réseau nord dont le trafic s''était éffondré bénéficia plus timidement des autorails Billard

Il est paru en 1981, la revue MTVS (magazine des tramways à vapeur et des secondaires) a publié un numéro (le 18) consacré aux réseaux d''Indre et Loire des CFD. Revue trés complète avec plans horaires historique, ect.....
Essaie de te le procurer par exemple sur le site d''Ebay. Il y a parfois des exemplaires de cette revue en vente.
Sinon le livre d''André Domengie ""les petits trains de jadis"" région du sud ouest évoque aussi le sujet.
Si tu veux je peux te scaner et t''envoyer par mail certains documents comme des horaires et des plans de locomotives de vwagons, d''autorails, ect...
Il faut juste que tu me donnes ton adresse mail.

Alain actionnaire des CFD"
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#5
"Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et bien renseignée.

Autre chose ,est-ce que le logo actuel ""CFD"" était le même à l''époque ?
Par contre pour le scan des machines et wagons je suis preneur !
L''adresse:
gasel037toto@orange.fr
il faut que tu enlèves toto,(c''est pour éviter les spams)

A+"
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#6
Bonjour, c''est par hasard que je suis tombé sur ce forum. J''ai commencé une étude qui est très avancée sur les chemins de fer en Touraine, il ne me manque presque rien. J''ai fait ça à partir de cartes postales, et des photos de machines j''en ai et connait une partie de leur affectation surtout aux CFD. Si je peux vous aider et vous dire mes sources ce n''est pas un problème.
Un petit mot et ça marchera. Cordialement. Jean.
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