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J''ai testé pour vous... les Z 20900 - Version imprimable +- CFD (https://www.cfd.fr/forum) +-- Forum : forum (https://www.cfd.fr/forum/cie-forum) +--- Forum : cfd (https://www.cfd.fr/forum/cie-cfd) +--- Sujet : J''ai testé pour vous... les Z 20900 (/msg-J-ai-test%C3%A9-pour-vous-les-Z-20900) |
J''ai testé pour vous... les Z 20900 - Alain - 09-28-2001 "Salut à tous, Z 20905/906 testée mardi dernier entre Austerlitz et Champ-de-mars. De l''extérieur, pas grand chose à dire par rapport aux 20500 des séries précédentes, sinon le marquage ""Transilien"" sur les faces avant et près des portes d''accès. Peut-être aussi un son un peu différent, avec un fort bruit de ventilateurs. A noter aussi l''absence de toute trace de tags, mais peut-être la jeunesse de la rame (estampillée ""mise en service le 21.06.01"") explique-t-elle cette relative propreté. Ou alors une certaine forme de ""respect"" pour du matériel un peu moins pourri que les autres ? (et même franchement bien) En montant, la première chose qui change c''est l''atmosphère moins froide donnée par l''emploi de couleurs ""chaudes"" : mauve/violet, rouge brique, ocre. C''est plus dans l''air du temps et ça fait moins ""IKEA"" que les précédentes rames (remarque entendue lors de la mise en service des premières 20500 en 1992 sur la banlieue sud-est). A l''intérieur : 4 sièges de front, couleur rouge brique, avec accoudoirs (pas mal foutus). La climatisation est présente (y''en avait pas besoin mardi dernier...) et l''air est soufflé (à l''étage) par des grilles placées sous les fenêtres les gaines de ventilation prennent un peu de place en largeur et empêchent certainement de mettre 5 sièges de front (qui s''en plaindra ?). En tous cas, même côté fenêtre, il y a de la place (le montant de la fenêtre n''agressera plus l''épaule des ""grands""). L''ensemble est plutôt joli, mais l''éclairage me semble encore un peu faible. En route, pas grand chose à noter, sinon un changement radical (à la baisse) du bruit émis par l''électronique de puissance : fini la quinte juste caractéristique des démarrages de 20500 mis à part les musiciens inconditionnels, qui s''en plaindra, dans la mesure où le bruit est notablement atténué. Sans doute grâce à la possibilité d''utiliser des onduleurs haute fréquence (chaîne de traction ONYX probablement, qui confirme ?) en modulation de largeur d''amplitude (je suppose ?), qui atténue le bruit et surtout les courants harmoniques. Côté voyageurs, quelques remarques d''étonnement parmi les habitués autant que parmi les nombreux touristes étrangers qui empruntent la ligne. Une dame monte avec un gamin, et s''étonne à haute voix : ""wahou, il est super celui-là... c''est qu''ils voudraient presque nous faire aimer le train !"" (sic). La clientèle est conquise, c''est le sentiment général. Vivement la rénovation des autres rames... En tout cas, dommage que ce soit un GOTA pour Argenteuil, me voilà contraint de changer de train à Champ-de-Mars pour rejoindre Versailles dans une bonne vieille Z 5300 (toute tagguée... beurk !). Autre époque, autre charme... Ferroviphilement, Benoît webmaster@surlesrails.com" |