Locomotive bi-moteur équipée de deux boîtes de vitesses Asynchro qui entrainent les ponts inverseurs par l'intermédiaire de cardans.
Musée des machines CFD
Panorama des matériels roulants conçus et fabriqués par la compagnie
Historique des machines
Machines animées, avez-vous donc une âme ?
Elles sont nées de notre imagination ou de celle de nos clients, elles furent le fruit de notre travail, elles nous ont généré beaucoup de stress et bien des satisfactions, elles ne sont pas toutes devenues des mythes comme Belphégor mais ont parfois été oubliées. Que nous les ayons construites ou exploitées, ces machines jalonnent les souvenirs et les grands moments de notre histoire.
Locomotive monomoteur équipée d'un convertisseur de couple et d'une boîte de vitesses Asynchro qui entraine par l'intermédiaire de cardans les ponts inverseurs montés sur un des essieux.
La locomotive BB 432 fut la première locomotive CFD à boite asynchro à adopter des bogies sans bielles.
Avec 489 exemplaires, les Y 7400 forment la plus grande série de locotracteurs jamais réalisée en France.
Ces locomotives ont été conçues par CFD mais fabriquées par Fives-Lille. La transmission est composée d'un coupleur Ferodo, d'une boîte Asynchro CFD reliée aux deux ponts inverseurs.
La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux et de deux boîtes Asyncho avait lors de sa sortie des performances extraordinaires.
Les locotracteurs B 350H ont été conçus par CFD en 1974 pour le marché des embranchements industriels jusque-là dominé par la société Moyse.
Les locomotives BB 600 sont des machines bi-moteurs avec 2 boites de vitesses Asynchro qui entrainent un pont inverseur situé sur chaque bogie.
Le premier autorail fabriqué par CFD aux ateliers de Montmirail pour le réseau corse réussit la gageure d'être à la fois peu couteux, économique en exploitation avec des performances élevées.
Les premiers locotracteurs 3 essieux à boîte powershift furent fabriqués pour la Cimenterie de l'Orientale (CIOR) au Maroc.
Autorail en voie normale bi-moteur équipé de deux boites CFD Asynchro et utilisé pour faire de la surveillance de l'état des rails.
Ces locomotives BB comportent deux moteurs diesel d'une puissance unitaire de 720 chevaux, qui entrainent chacun un bogie par l'intermédiaire d'une boîte powershift CFD à 2 vitesses et 2 gammes.