Autorail X 240

Autorail X 240

1983

Ces autorails furent construits pour le réseau du Blanc-Argent dont la charge à l'essieu était limitée à 8 tonnes. La conception fut faite par le bureau d'études de CFD, y compris pour le chaudron dont la réalisation fut confiée à Socofer.

Un autorail léger pour circuler sur une voie faiblement armée

Si ces autorails reprennent certains principes de construction de l'autorail corse X5000, mais avec une seule motorisation et une Boite Voith T211, il s'agit en réalité d'une étude nouvelle tant les contraintes liées à la limitation de poids sont importantes.

Autorail X 240 du Blanc-Argent
Autorail X 240 du Blanc-Argent

Caractéristiques générales

Diagramme X 240
Diagramme X 240

Caractéristiques autorails X 240

Caractéristiques autorails X 240
CaractéristiquesValeurs
Poids à vide en ordre de marche en tonnes25
Poids en charge en tonnes30,5
Nombre de places assises54
Longueur entre tampons18,3
Largeur hors tout2,7
Hauteur3,275
Empattement bogie en mètres2,1
Entraxe pivots en mètres11,0
Diamètre des roues en mètres0,750
Vitesse maxi  en km/h85
Motorisation diesel Poyaud  177 KW à 2200 trs/mnL 520
Boites de vitesses Voith T 211 R 

Courbe de puissance

Effort de traction X 240
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