Locomotive CC 80001

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 est équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux et de deux boîtes Asyncho et avait lors de sa sortie des performances extraordinaires en termes de rendement et de puissance au crochet.

Locomotive CC 80001

La locomotive CC 80001 équipée de deux moteurs diesel de 1550 chevaux affiche lors de sa sortie en 1968 des performances extraordinaires en termes de rendement et de puissance grâce à ses deux boîtes Asynchro qui furent les plus puissantes jamais installées sur une locomotive.

Une machine mythique

Surnommée "Belphegor" par le monde ferroviaire elle fut d'abord utilisée par CFD pour faire de la traction ferroviaire pour le compte de la SNCF, puis rachetée par Desquenne et Giral pour assurer des trains de travaux. CFD l'avait construite à partir d'un prototype fabriqué par Renault pour expérimenter des moteurs à pistons libres.

Ecologique avant l'heure

Si elle a montré les qualités apportées par la transmission Asynchro qui consomme 20% de moins de carburant que celle d'une locomotives diesel-électrique, elle n'a pu s'imposer car l'économie d'exploitation et l'écologie n'étaient pas des préoccupations politiques à l'époque.

Locomotive
Locomotive "Belphegor" sur le réseau CFD à Autun

Caractéristiques générales

Diagramme CC 80001
Diagramme CC 80001

Caractéristiques générales CC 80001

Désarchivage en cours

Courbe de puissance

Désarchivage en cours

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