Locomotive mixte manoeuvre et ligne
Elles sont utilisées soit pour faire des manoeuvres sur des embranchements industriels, soit pour assurer une exploitation mixte en dessertes locales et triage.
1980
Ces locomotives à bogies d'une puissance de 600 à 900 chevaux sont équipés d'une boîte powershift CFD qui entraîne les essieux par l'intermédiaire de ponts et cardans.
Elles sont utilisées soit pour faire des manoeuvres sur des embranchements industriels, soit pour assurer une exploitation mixte en dessertes locales et triage.
Caractéristiques | Valeurs |
Poids total | 64 à 80 tonnes |
Longueur | 14640 |
Entraxe des pivots de bogies | 7800 |
Empattement des essieux d'un bogie | 2400 |
Diamètre des roues | 1050 |
Rayon mini d'inscription en courbe | 70 mètres |
Vitesse maxi | 80 km/h |
Effort au crochet (limité par l'adhérence) | 32 tonnes |
Diesel | 600 à 900 chevaux |
Convertisseur | Borg Warner 18 pouces |
Boite de vitesses | CFD powershift |
Pont | CFD rapport 6,26 |
Désarchivage en cours
Client | Caractéristiques spécifiques |
EDF Cordemais | Dispositif de marche lente incorporé à la boîte de vitesses CFD |
COGEFAR | Machine en version standard |
BB 600 Ferrovial | Boîte de vitesse CFD avec convertisseur Voith |
BB 700 Ferrovial | Boîte de vitesses CFD avec convertisseur Borg-Warner |
BB 800 Ferrovial | Boîte de vitesses CFD à deux gammes et convertisseur Voith |
BB 700 Hm | Locomotive en voie métrique |
BB Holderbank | Locomotive en version compacte moins longue |