Autorails Diesel électriques CFD à bogies.

Autorails Diesel électriques CFD à bogies.

Autorails à bogies diesel électrique

Les autorails CFD à bogies sont des engins conçus pour maximiser le transport de passagers avec une masse à l'essieu limité. Ces véhicules allient confort et simplicité. En combinant la légèreté de sa caisse, une chaîne de traction diesel-électrique à haut rendement et sa charge à l'essieu réduite, la gamme d'autorail à bogies CFD offre de nouvelles perspectives pour l'exploitation de petites lignes ou de lignes secondaires.

Configurations

Disponible en versions de 1 à 5 caisses, la série d'autorail à bogies CFD s'adapte aux besoins des opérateurs de transports. Chaque rame est conçue pour permettre son évolution au fil des ans, que ce soit en termes de motorisation (hybridation ou électrification), en termes de configuration de véhicules (ajout d'un ou deux remorques intermédiaires dans une rame existante même des années après la mise en service) ou pour son aménagement intérieur. Ainsi toutes les configurations existent et permettent aux opérateurs de transport de définir au mieux leur parc de matériel roulant et de le faire évoluer à leur guise.

Autorails CFD à bogies à caisses multiples.
Autorails CFD à bogies à caisses multiples.

Arrangement

La gamme d'autorails à bogies CFD s'appuie sur deux types de caisses permettant pour l'une d'obtenir un nombre de places assises maximales et d'une caisse avec accès de plain pied à 550 mm du haut du rail pour les personnes à mobilités réduites. La motorisation s'intègre prioritairement sur la caisse à plancher plat.

Les véhicules d'extrémités sont dotés d'une cabine disposant d'un large poste de conduite répondant aux normes en vigueur, d'une climatisation de forte puissance, d'un WC à accès handicapé et de deux portes d'accès latérales compatibles avec des hauteurs de quais de 550 mm, 760 mm ou 900 mm par rapport au haut du rail.

Vue de face autorail à bogies CFD

Vue de face autorail à bogies CFD

Véhicule d'extrémité d'un autorail à bogies

Véhicule d'extrémité d'un autorail à bogies

Autorail à bogies monocaisse

Autorail à bogies monocaisse

Architecture autorail à bogies

Architecture autorail à bogies

Modularité

L'intérieur de chaque véhicule est aménageable en fonction des demandes spécifiques du client. Il est ainsi possible de privilégier les places assises ou les zones pour le transport de cycles soit dès l'achat ou en choisissant le système modulaire CFD autorisant le passage de l'une à l'autre des configurations en quelques heures.

Chaîne de traction

Les autorails à essieux sont disponibles avec une chaîne de traction diesel électrique ou, sur demande, avec un pantographe pour un captage caténaire 750V DC/1500 V DC/ 25 kV 50Hz. Pour les solutions multi-caisses, l'architecture électrique de la rame permet de combiner toutes les sources d'énergies existantes ou à venir (moteur thermique, batteries Li-ion, hydrogène) et de rajouter un moteur électrique de traction ou un auxiliaire simplement sur la ligne de train.

  • Accélération jusqu'à 1,5m/s²
  • 12 t par essieu en charge
  • Puissance du moteur diesel (unitaire) de 150 à 350 kW
  • Voie métrique, normale ou large
  • Vitesse maximale de 100 km/h
CFD
Performances
TechnologiesAimants permanents
(SRPM)
Asynchrone
(AC)
Moteurs de tractionMoteurs à reluctance variable assistés par aimants permanentsMoteurs asynchrones
Puissance des moteurs de traction80 à 160 kW
unitaire
100 à 200 kW
unitaire
Motorisation dieselCAT ou VOLVO
Solutions possibles notamment avec moteurs
CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, PERKINS ou autres.
Écartements possibles1000/1067/1435/1520/1668
Tableau de performance

Cabine de conduite

La cabine de conduite pour autorail de CFD est large et spacieuse. Elle intègre un pupitre de conduite central et un large pare-brise permettant de garantir une excellente visibilité au conducteur. La partie avant de la cabine intègre des absorbeurs de chocs permettant de dissiper l'énergie d'un éventuel choc avec un autre engins ferroviaires ou un engin routier à un passage à niveau.

Diagramme autorail à bogies bi-caisse
Diagramme autorail à bogies bi-caisse

EQUIPEMENTS

AUTONOMIE
500 ou 1000 kms
CAPACITE
de 60 à 300 passagers selon versions
SYSTÈMES DE FREINAGE
Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
CONTROLE DE TRACTION / FREINAGE
Anti patinage et anti enrayage de série
OPTIONS
Système de signalisation selon réseau ferré emprunté
La liste des équipements n'est pas exhaustive. D'autres informations sont disponibles sur demande
En savoir plus

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