Les autorails articulés CFD à bogies sont des engins conçus pour concilier la capacité de transport et les coûts de maintenance et exploitations. L'utilisation de bogies entre les caisses permet de d'améliorer le comportement dynamique de la rame et de diminuer les organes en contact avec la voie. L'utilisation d'une chaîne de traction diesel-électrique à haut rendement permet également d'offrir des solutions très économiques pour l'exploitation de petites lignes ou de lignes secondaires.
Configurations
Disponible en versions 3, 5 ou 7 caisses, la série d'autorails articulés à bogies CFD s'adapte à votre besoin en capacité et en performance aux besoins de nos clients
Arrangement
La gamme d'autorails articulés à bogies CFD s'appuie sur trois types de caisses différentes, les caisses d'extrémité à plancher plat incluant une cabine de conduite et une chaîne de traction et disposant d'une capacité de 44 places assises, des caisses intermédiaires maximisant l'espace pour les voyageurs disposant de 40 places assises dans un encombrement réduit et enfin des caisses à plancher plat centrales disposant de portes d'accès compatibles avec la hauteur de quai de 550mm au dessus du rail et d'une capacité de 36 places assises. Ces dernières caisses permettent d'augmenter la capacité de traction de la rame grâce au groupe diesel intégré qui vient s'additionner aux groupes diesels des voitures extrémités.
Modularité
L'intérieur de chaque véhicule est aménageable en fonction des demandes spécifiques du client. Il est ainsi possible de privilégier les places assises ou les zones pour le transport de cycles soit dès l'achat ou en choisissant le système modulaire CFD autorisant le passage de l'une à l'autre des configurations en quelques heures.
Les rames constituées de ces caisses disposent d'une capacité en voyageurs exceptionnelle et d'une grande stabilité à haute vitesse. Moins évolutifs que les solutions à caisses indépendantes, les autorails articulés avec une nombre plus réduit d'éléments roulants permettent de rationaliser coûts d'achats et de maintenance et d'offrir un confort optimum pour les longs trajets à haute vitesse.
Chaîne de traction
Les autorails articulés à bogies sont disponibles avec une chaîne de traction diesel électrique ou, sur demande, avec un pantographe pour un captage caténaire 750V DC/1500 V DC/ 25 kV 50Hz. La motorisation peut être répartie tout au long de la rame pour augmenter la puissance de traction et les performances d'accélération et offrir également une redondance des composants de traction.
- Accélération jusqu'à 1,5m/s²
- 16 t par essieu en charge
- Puissance diesel unitaire de 150 à 400 kW (ou plus)
- Voie métrique, normale ou large
- Vitesse maximale de 100 km/h (120 km/h ou plus possible)
Technologies | Aimants permanents (SRPM) | Asynchrone (AC) |
Moteurs de traction | Moteurs à reluctance variable assistés par aimants permanents | Moteurs asynchrones | CFD
Puissance des moteurs de traction | 80 à 160 kW unitaire | 100 à 200 kW unitaire |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, PERKINS ou autres. | |
Écartements possibles en mm | 1000/1067/1435/1520/1668 |
Cabine de conduite
La cabine de conduite pour autorail de CFD est large et spacieuse. Elle intègre un poste de conduite central et un large pare-brise permettant de garantir une excellente visibilité au conducteur. La partie avant de la cabine intègre des absorbeurs de chocs permettant de dissiper l'énergie d'un éventuel choc avec un autre engins ferroviaires ou un engin routier à un passage à niveau.
EQUIPEMENTS
- AUTONOMIE (DIESEL)
- 500 ou 1000 kms
- CAPACITE
- de 160 à 350 passagers selon versions
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- CONTROLE DE TRACTION / FREINAGE
- Anti patinage et anti enrayage de série