Les autorails CFD à essieux sont des engins légers équipés d'essieux disposants d'une suspension à double étage. Ces véhicules allient confort et simplicité. En combinant la légèreté de sa caisse, une chaîne de traction diesel-électrique à haut rendement et son système de suspension spécifique, la gamme d'autorail à essieux est la solution technico-économique qui s'impose pour l'exploitation de petites lignes ou de lignes secondaires.
Configurations
Disponible en versions de 1 à 5 caisses, la série d'autorail à essieux s'adapte aux besoins des opérateurs de transports. Chaque rame est conçue pour permettre son évolution au fil des ans, que ce soit en termes de motorisation (hybridation ou électrification), en termes de configuration de véhicules (ajout d'un ou deux remorques intermédiaires dans une rame existante même des années après la mise en service) ou pour son aménagement intérieur. Ainsi toutes les configurations existent et permettent aux opérateurs de transport de définir au mieux leur parc de matériel roulant et de le faire évoluer à leur guise.
Les véhicules d'extrémités sont dotés d'une cabine disposant d'un large poste de conduite répondant aux normes en vigueur, d'une climatisation de forte puissance, d'un WC à accès handicapé et de deux portes d'accès latérales compatibles avec des hauteurs de quais de 550 mm, 760 mm ou 900 mm par rapport au haut du rail.
Modularité
L'intérieur de chaque véhicule est aménageable en fonction des demandes spécifiques du client. Il est ainsi possible de privilégier les places assises ou les zones pour le transport de cycles soit dès l'achat ou en choisissant le système modulaire CFD autorisant le passage de l'une à l'autre des configurations en quelques heures.
Chaîne de traction
Les autorails à essieux sont disponibles avec une chaîne de traction diesel électrique ou, sur demande, avec un pantographe pour un captage caténaire 750V DC/1500 V DC/ 25 kV 50Hz. Pour les solutions multi-caisses, l'architecture électrique de la rame permet de combiner toutes les sources d'énergies existantes ou à venir (moteur thermique, batteries Li-ion, hydrogène) et de rajouter un moteur électrique de traction ou un auxiliaire simplement sur la ligne de train.
- Accélération jusqu'à 1,5m/s²
- 14 t par essieu en charge
- Puissance du moteur diesel (unitaire) de 150 à 350 kW
- Voie métrique, normale ou large
- Vitesse maximale de 100 km/h
Technologies | Aimants permanents (SRPM) | Asynchrone (AC) |
Moteurs de traction | Moteurs à reluctance variable assisté par aimants permanents | Moteurs asynchrones | CFD
Puissance des moteurs de traction | 80 à 160 kW unitaire | 100 à 200 kW unitaire |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, PERKINS ou autres. | |
Écartements possibles en mm | 1000/1067/1435/1520/1668 |
Cabine de conduite
La cabine de conduite pour autorail de CFD est large et spacieuse. Elle intègre un poste de conduite central et un large pare-brise permettant de garantir une excellente visibilité au conducteur. La partie avant de la cabine intègre des absorbeurs de chocs permettant de dissiper l'énergie d'un éventuel choc avec un autre engins ferroviaires ou un engin routier à un passage à niveau.
EQUIPEMENTS
- AUTONOMIE
- 500 ou 1000 kms
- CAPACITE
- de 40 à 240 passagers selon les versions
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- CONTROLE DE TRACTION / FREINAGE
- Anti patinage et anti enrayage de série
- OPTIONS
- Système de signalisation selon réseau ferré emprunté