Le funiculaire est le mode de transport dont les caractéristiques se rapprochent le plus de l'industrie ferroviaire, même si leurs spécificités en font un matériel roulant à part. Les funiculaires de Bourg Saint Maurice - Les Arcs Express ou du Perce-Neige de Tignes ont été conçus et fabriqués par CFD qui a développé ces bogies spécifiques dont à roues indépendantes. Une nouvelle version de ce type de bogies a été fabriquée pour POMA en 2019.
Conception
Les bogies de funiculaires se caractérisent par l'absence d'essieu rigide entre les roues. Chaque roue est indépendante. Suivant le type de voie présente sur le site, le bogie peut être équipé de roues de guidages à boudins intérieurs uniquement ou de roues à boudins intérieurs/extérieurs d'un seul coté du bogie et des roues droites, plus larges, sur l'autre coté. Les roues n'ont donc pas besoin d'être coniques pour garantir un bon positionnement de la rame dans la voie. L'écartement entre les rails est également spécifique.
Le châssis mécano-soudé en forme de H est surbaissé au maximum afin de laisser le plus de place aux passagers au dessus. La caisse repose sur 4 plots élastiques situés sur le châssis de bogie, des amortisseurs sont situés entre ces deux éléments pour garantir un confort optimal pour les passagers. Un système de freinage spécifique est installé sur le bogie pour assurer l'arrêt du véhicule en cas de soucis sur le câble tracteur.
Application
Funiculaire.
- Léger
- Très stable
- Conception simple
Ecartement entre les rails en mm | 1000 |
Masse du bogie | 3 t |
Vitesse maximale | 45 km/h |
EQUIPEMENTS
- CAPTEURS DE VITESSE
- option
- FREINS
- de série