Nous avons conservé un modèle Pennsylvania dans notre nouvelle gamme de bogies parce qu?il a fait ses preuves depuis des décennies dans les utilisations lourdes et intensives. La conception extrêmement robuste de ces bogies permet le passage dans les voies dégradées que l'on rencontre parfois et notamment dans les embranchements industriels.
Conception
Le bogie Pennsylvania de CFD dispose de toutes les évolutions modernes avec des boîtes d'essieux à cartouches, guidées par des glissières en acier au manganèse à l'intérieur du châssis. Le bogie dispose également de blocs freins, assurant le freinage de service et d'immobilisation, qui peuvent être équipés d'électrovannes d'anti-enrayage et de capteurs dédiés. Son empattement de 2,5m et la structure de son châssis lui permet d'être équipé de moteurs électriques ou de solutions de traction classique par ponts et cardans connectés à des moteurs à aimants permanents ou à une boite de vitesse. Un système de graissage de boudins de roues peut être rajouté pour limiter les usures de roues dans les courbes.
Amortissement sur la boite d'essieu
Le bogie Pensylvania se caractérise par une masse importante en liaison directe avec le rail, notamment les balanciers posant sur le dessus des boites d'essieux. CFD dispose d'une option nouvelle sur la gamme Pennsylvania sous la forme d'éléments amortisseurs de chocs au niveau de la liaison entre la boite d'essieu et les balanciers longitudinaux pour réduire les efforts sollicités par les éléments non suspendus. Il s'agit de coussins 100% métalliques qui ne fluent donc pas dans le temps et qui apporte une filtration excellente des chocs et des basses fréquences. Son installation nécessite un design particulier des balanciers et de la boite d'essieu.
Le châssis de bogie a une forme de H sans traverses danseuses qui repose sur un seul étage de suspension à ressorts hélicoïdaux, eux même posés sur des balanciers équilibreurs longitudinaux. La liaison bogie caisse est assurée par une crapaudine et des lissoirs. La crapaudine est située en bas du bogie pour éviter les phénomènes de cabrage des bogies lors du décollage de fortes charges. La liaison entre les réducteurs des essieux moteurs se fait alors grâce à un arbre à cardan passant au dessus de la crapaudine dans le châssis du véhicule.
Application
Locomotives
Wagons spéciaux
Engins de travaux.
- Robuste
- Très bon comportement sur voies dégradées
- Conception simple
- Charge à l'essieu élevée
- Grande capacité de traction
Écartements des rails en mm | 1435 |
Masse du bogie | de 6 à 10t selon équipements |
Charge à l'essieu maxi | 22 t |
Type de transmission | Electrique ou mécanique |
Vitesse maximale | 100 km/h |
EQUIPEMENTS
- CAPTEURS DE VITESSE
- de série (option SIL 2)
- GRAISSEUR DE BOUDINS
- en option
- BLOCS FREINS
- de série, 2 par essieu, avec ou sans frein de parc