Funiculaire de Thonon-les-Bains

Funiculaire de Thonon-les-Bains

Funiculaire va-et-vient simple voie

Funiculaire construit par CFD et SKIRAIL en 1989

Historique

La ville de Thonon-les-Bains, sous préfecture de Haute-Savoie se situe une quarantaine de mètres au dessus du lac Léman. Une problématique majeure de la cité est la liaison entre la ville haute et le port de Rives et son vieux village de pêcheur situé au niveau du lac. A la fin du 19ème siècle, la municipalité s'est attachée à trouver une solution pour améliorer cette liaison et en 1888 a été inauguré un premier funiculaire de 243 mètres de long. D'abord rénové en 1951, le vieux funiculaire a été remplacé par un tout nouveau système automatique en 1989 construit par CFD et SKIRAIL.

Funiculaire Thonon historique
Funiculaire Thonon historique

Long de 243 mètres, ce funiculaire est de type va-et-vient à voie unique. Deux cabines de 53 passagers montent et descendent sur la même voie et se croisent au milieu de la ligne sur une voie d'évitement. La particularité unique au monde, de ce funiculaire est que le croisement se situe en courbe. CFD a réalisé pour SKIRAIL les études et la construction de la base roulante et des caisses des véhicules.

Voie d'évitement funiculaire de Thonon-les-Bains

Voie d'évitement funiculaire de Thonon-les-Bains

Véhicule funiculaire de Thonon-les-Bains

Véhicule funiculaire de Thonon-les-Bains

Véhicule funiculaire de Thonon-les-Bains

Véhicule funiculaire de Thonon-les-Bains

Capacité

Les deux cabines permettent le transport jusqu'à 1500 passagers par heure et par sens de circulation. En pratique, le gestionnaire du funiculaire de Thonon-les-Bains, en réduisant le nombre d'aller-retour par heure, limite de fait la capacité à 650 personnes par heure et par sens.

Spécificités techniques

La ligne de 243 mètres dispose d'un dénivelé total de 46 mètres et d'une pente moyenne de 20%. Presque entièrement automatique, le contrôle-commande de l'installation se fait par un opérateur depuis la gare d'arrivée située au niveau du lac. Le croisement en courbe nécessite une base roulante d'une fiabilité sans faille pour garantir un croisement totalement sécuritaire.

  • 53 passagers par cabine
  • Pente de 20% en moyenne
  • Croisement en courbe, unique au monde
  • Capacité maximale de 1500 passagers par heure et par sens
  • 250 000 passagers par an environ, sur 363 jours
  • Vitesse de 2,5 m/s environ
En savoir plus

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