Funiculaire souterrain assurant la liaison entre la station de Tignes et le glacier de la Grande Motte.
Historique
Ce funiculaire a été décidé en 1986, en prévision des jeux olympiques d'hiver d'Albertville de 1992 pour remplacer des télécabines entre le quartier du Val Claret à Tignes et le pied du glacier de la Grande Motte, situé plus de 900 m plus haut à 3000 mètres d'altitude et son accès direct aux domaines skiables. La municipalité souhaitait une solution qui s'intègre le mieux dans l'environnement. Le choix s'est porté sur un funiculaire enterré car il garantissait aux skieurs un confort inégalé et un fonctionnement quasi permanent même par tempête. La société VON ROLL eut la charge du projet et CFD fut sélectionné pour les études et la réalisation des deux rames du funiculaire et des bogies assurant la suspension, le guidage et le support des systèmes de freinage de sécurité.
Long de 3500 mètres, ce funiculaire est de type va-et-vient à voie unique. Le dénivelé entre les deux gares d'extrémité est de 920 mètres, avec une pente moyenne d'environ 26% et un pic à 30%. La présence du glacier au niveau de la gare d'arrivée permet l'activité du ski d'été.
Spécificités techniques
Chaque rame est constituée de deux véhicules d'une capacité unitaire de 334 passagers. La rame ainsi constituée d'un poids à vide de 32 tonnes, peut accepter 26 tonnes de charge en capacité maximale. Le trajet de 3,5 kilomètres est avalé en 7 minutes grâce à ses 12 m/s de vitesse maximale. Le funiculaire est prévu pour une capacité jusqu'à 3600 passagers par heure et par sens de circulation.
- 334 passagers par rame
- Pente de 26% en moyenne mais dépassant par endroit 30%
- Capacité maximale de 3600 passagers par heure et par sens
- Vitesse de 12 m/s
Le design particulier des rames de cette remontée mécanique tient au fait que le parcours est enterré. Les rames circulent donc dans des tunnels circulaires et se croisent à mi-parcours en empruntant chacune un morceau de tunnel dédié. Ce design a nécessité l'étude et la réalisation d'une structure de caisse particulière, nécessitant l'utilisation de matériaux très spécifiques avec l'emploi d'éléments en plastiques fixés sur la structure métallique de la rame.