Les locomotives BB DE sont des engins de traction polyvalents, pour la traction en ligne ou en triage pour tous écartements. Équipées de transmissions Diesel Electrique, les locomotive BB DE avec leurs deux bogies dont les essieux sont reliés mécaniquement, allient efficacité et simplicité.
Présentation
La locomotive BB fait partie de l'ADN de CFD. La gamme de locomotives diesel électrique s'étend de 680 à 2000 CV (500 à 1500 kW), en traction à courant continu ou avec une chaîne de traction à aimants permanents, une seule vitesse ou deux gammes de vitesses. Vous y trouverez immanquablement la locomotive qui vous convient.
La nouvelle génération de locomotive BB, comme chaque matériel roulant CFD, se veut modulaire. A partir de sa base châssis, le véhicule est adapté aux besoins de l'utilisateur final. Il est ainsi possible de définir le type de bogie, la charge à l'essieu, de choisir la taille de la cabine, le type de chaîne de traction électrique, la production d'air et bien sur la puissance du moteur diesel.
Moteur thermique
La locomotive BB DE est équipée, au choix, d'un moteur diesel CATERPILLAR ou VOLVO notamment, mais des solutions avec d'autres motoristes sont possibles, en moteurs diesel ou à gaz. Les moteurs proposés répondent aux normes environnementales en vigueur. Pour les applications sans contraintes environnementales, les moteurs sont optimisés pour leur faible consommation de carburant. Un système Start et Stop permet d'arrêter le moteur lors de longues périodes de ralenti et de le redémarrer automatiquement en fonction de la pression dans les réservoirs d'air comprimé. Ce système permet de limiter la consommation de carburant et d'espacer les pas de maintenance. Pour une plus grande puissance, des solutions bi-moteurs peuvent être utilisées pour garantir une redondance de la production d'énergie et réduire les coûts de maintenance en n'utilisant qu'un seul moteur la majorité du temps.
Chaîne de traction
Cette locomotive est déjà disponible avec deux chaines de traction différentes pour répondre à toutes les exigences de nos clients. Les deux puissantes chaines de traction s'intègrent dans les mêmes interfaces sur le châssis, permettant de réduire les coûts de conception et de réduire les temps de production. Il ne reste qu'à choisir le type de transmission lors de la commande : aux choix la robustesse et simplicité de la transmission à courant continu avec le moteur double CFD D33 ou l'efficience et la souplesse de commande de la solution à aimants permanents. CFD est à l'écoute des nouvelles technologies et peut vous proposer des solutions hybrides (avec ou sans captage de courant sur caténaire sur voies électrifiées) ou 100% batteries, toujours en adéquation avec votre besoin.
- Jusqu'à 30,6 t (300 kN) d'effort de traction au décollage
- De 18 à 22 t par essieu
- Disponible en voie métrique ou voie normale
- Puissance du moteur diesel de 680 à 2000 CV / 500 à 1500kW
- Gabarit EN 15273-2
- Vitesse maximale de 30 km/h en triage pour application manoeuvre
- Grande vitesse de 100 km/h ou plus pour une application ligne
Technologies | Courant continu (B DE D33) | Aimants permanents (B DE PM) |
Moteurs de traction | Moteurs CFD D33 | Moteurs à reluctance variable assistés par aimants permanents |
Puissance des moteurs de traction | 4 x 145 kW | 4 x 160 à 320 kW |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, JOHN DEERE, SCANIA ou autres. | |
Effort au décollage | 30,6 t (300 kN) | 30,6 t (300 kN) |
Traction DC
La chaîne de traction DC s'appuie sur deux robustes moteurs à courant continu double D33 conçu par CFD et situés entre les bogies. Cette solution, largement éprouvée en ferroviaire est d'une grande simplicité et permet des efforts au décollage exceptionnels. La simplicité des composants, leur robustesse et leur facilité de maintenance rendent cette solution idéale pour les opérations en milieux sévères ou dans les zones isolées.
Traction SRPM
La chaîne de traction SRPM, équipée de moteurs et génératrices à aimants permanents, s'articule autour d'un bus à courant continu. Cette solution se distingue par l'utilisation de composants d'électroniques de puissance d'une compacité remarquable grâce au refroidissement liquide.
L'exceptionnel rendement de ces composants et l'absence d'entretiens lourds permet de réduire significativement les coûts d'opération.
Cabine de conduite
La cabine de conduite a été développée pour être montée indifféremment sur les locomotives TRIAX ou BB avec un design offrant une excellente visibilité depuis le poste de conduite. Elle est équipée d'une climatisation et d'un chauffage fonctionnant au carburant diesel permettant de réchauffer le moteur diesel avant son démarrage par temps froid. Les fenêtres latérales sont issues d'un concept innovant permettant leur glissement dans la toiture de la cabine. L'ouverture dégagée permet au conducteur de pouvoir regarder largement au dehors de la cabine et aux alentours de la machine. Une solution classique avec des demi-fenêtres coulissantes est disponible également.
EQUIPEMENTS
- RESERVOIR CARBURANT
- 1000 ou 1500L
- PRODUCTION D'AIR COMPRIME
- 1800 L/min ou 3600 L/min @ 10 bar
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- OPTIONS
- GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Chaudière cabine
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash