La locomotive TRIAX avec son système d'essieux articulés innovant en fait le chaînon manquant entre véhicules à essieux et véhicules à bogies. Dotée d'une transmission diesel électrique, la locomotive TRIAX avec ses trois essieux, s'inscrit naturellement dans les courbes les plus serrées grâce à ses deux essieux d'extrémités articulés (système passif ou actif) Sa motorisation d'une grande puissance et son architecture en fait un véhicule ultra-polyvalent, capable de tracter de fortes charges en triage ou des convois plus réduits en ligne dans l'encombrement d'un locotracteur de manoeuvre.
Présentation
Développé en interne depuis plus de 10 ans, confirmé par la réalisation d'un prototype fonctionnel, le concept TRIAX est la réponse de CFD pour concilier effort de traction, compacité et comportement dynamique en voie. Chaque essieu dispose d'un moteur de traction dédié lui conférant de solides performances tant au décollage qu'à grande vitesse.
Le système d'articulation des essieux conçu par CFD permet d'assurer un passage dans des courbes très serrées sans endommager la voie et d'atteindre des vitesses élevées (90 km/h ou plus) tout en conservant une bonne stabilité en lignes droites, en courbes ou sur les appareils de voie. La configuration du TRIAX est telle que les essieux présentent dans les courbes un angle minimal avec le rail : L'essieu central est fixe par rapport au châssis. Chaque essieu extrême est solidaire d'un bissel qui peut pivoter par rapport au châssis de bogie.
Contrôle de l'orientation des essieux
L'orientation du bissel est réalisée par un vérin qui positionne l'essieu en fonction de la courbe de la voie : C'est le guidage actif (Système installé en option). Le calcul de l'orientation idéale du bissel en fonction de la voie est alors réalisé par un processeur suivant un logiciel développé par CFD utilisant les informations en provenance de différents capteurs. En cas d'absence (ou de défaillance) du système d'orientation du guidage, un dispositif mécanique positionne correctement les bissels : C'est le guidage passif.
Chaîne de traction
Ce véhicule est dessiné autour de la chaîne de traction à moteurs à courant continu de CFD. La chaîne de traction DC alimente chacun des trois moteurs de traction (un par essieu). Le système est d'une grande simplicité et permet des efforts au décollage exceptionnels. La simplicité des composants, leur robustesse et leur facilité de maintenance rendent cette solution idéale pour les opérations en milieux sévères ou dans les zones isolées. La gamme de moteurs de traction est issue de séries de locomotives à courant continu déjà éprouvées. Des versions hybrides avec stockage d'énergie embarqué et captage de courant sur la caténaire pourront être également proposées prochainement.
- Jusqu'à 24,5 t (240 kN) d'effort de traction au décollage
- 20 à 22 t par essieu
- Gabarit EN 15273-2
- Puissance diesel de 540 à 840 CV / 400 à 620 kW
- Vitesse maximale de 90 km/h ou plus
Technologies | Courant continu |
Moteurs de traction | 3 x CFD DC C62 ou équivalent |
Puissance des moteurs de traction | 3 x 300 kW |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, JOHN DEERE, SCANIA ou autres. |
Effort au décollage | 24,5t (240 kN) |
Limitation de puissance
Chacun des moteurs de traction est dimensionné pour une puissance de sortie de 300 kW en continu. La limitation en puissance de la machine est donc liée à la puissance du moteur diesel qui entraîne la génératrice. Cela se traduira surtout par un échauffement plus faible des moteurs lors des phases de traction et une tenue dans le temps exceptionnelle.
Cabine de conduite
La cabine de conduite a été développée pour être montée indifféremment sur les locomotives TRIAX ou BB avec un design offrant une excellente visibilité depuis le poste de conduite. Elle est équipée d'une climatisation et d'un chauffage fonctionnant au carburant diesel permettant de réchauffer le moteur diesel avant son démarrage par temps froid. Les fenêtres latérales sont issues d'un concept innovant permettant leur glissement dans la toiture de la cabine. L'ouverture dégagée permet au conducteur de pouvoir regarder largement au dehors de la cabine et aux alentours de la machine. Une solution classique avec des demi-fenêtres coulissantes est disponible également.
EQUIPEMENTS
- RESERVOIR CARBURANT
- 1000 ou 1500L
- PRODUCTION D'AIR COMPRIME
- 1800 L/min ou 3600 L/min @ 10 bar
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- OPTIONS
- GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Freinage rhéostatique
Chaudière cabine
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash