Le locotracteur B DE est destiné aux services de manoeuvre en triage ou dans les gares et dépôts. Doté d'une transmission Diesel Electrique, le locotracteur B DE avec ses deux essieux reliés mécaniquement allie efficacité et simplicité. L'architecture permet en effet de garantir un effort de traction important même sur voies ferrées dégradées ou rails faiblement adhérents.
Présentation
Engin compact, robuste avec un châssis mécano-soudé fait en tôles de très forte épaisseur. Ses emmarchements ont été conçus pour faciliter les opérations des agents de manoeuvre. Il est doté d'une cabine moderne alliant visibilité et confort qui dispose d'un pupitre central pour la visualisation des indicateurs et d'un poste de conduite de chaque coté de l'axe de la voie permettant la commande du véhicule dans les deux sens de marche. La motorisation diesel n'est pas la seule présente, des solutions 100% batteries, hybrides diesel-batteries ou bi-mode diesel + captage du courant sur caténaire sont possibles.
Avec sa longueur de 7,2 m et son empattement réduit, il peut être utilisé partout sans contraintes. Disponible en versions de 15 à 22 t par essieu, il s'adapte à tous les types de voies (métriques ou normales) même faiblement armées. Sa transmission électrique lui permet de tracter jusqu'à 2000 t de wagons de fret en palier sans peine.
Moteur thermique
Le locotracteur B DE est équipé, au choix, d'un moteur diesel CATERPILLAR ou VOLVO (autres motoristes sur demande), répondant aux normes environnementales en vigueur. Un système Start and Stop permet d'arrêter le moteur diesel lors de longues périodes de ralenti et de le redémarrer automatiquement en fonction de la pression dans les réservoirs d'air comprimé. Ce système permet de limiter la consommation de carburant et d'espacer les pas de maintenance.
Chaîne de traction
Le locotracteur B DE est disponible avec deux types de propulsion différentes qui s'intègrent dans les mêmes interfaces, permettant ainsi de réduire les coûts de conception et les temps de production. Il ne reste qu'à choisir le type de transmission lors de la commande entre la robustesse et la simplicité de la transmission à courant continu avec le moteur double CFD D33 ou l'efficience et le rendement avec l'utilisation de moteurs à aimants permanents. Dans les deux cas les essieux sont reliés mécaniquement par cardans ce qui limite le risque de patinage.
- Jusqu'à 17,3 t (170 kN) de traction au décollage
- De 15 à 22 t par essieu
- Voie métrique ou voie normale
- De 320 à 550 CV / 240 à 405 kW Diesel
- Gabarit EN 15273-2
- Vitesse maximale de 30 km/h
Technologies | Courant continu (B DE D33) | Aimants permanents (B DE PM) |
Moteurs de traction | CFD D33 | Moteurs à reluctance variable assistés par aimants permanents |
Puissance des moteurs de traction | 2 x 145 kW | 2 x 160 kW |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, JOHN DEERE, SCANIA ou autres. | |
Effort au décollage | 17,3 t (170 kN) | 14 t (137 kN) |
Traction AC/DC
La chaîne de traction DC s'appuie sur le robuste moteur de traction double CFD D33 disposé entre les deux essieux. Cette solution d'une grande simplicité permet des efforts au décollage exceptionnels. La simplicité des composants, leur robustesse et leur facilité de maintenance rendent cette solution idéale pour les opérations en milieux sévères ou dans les zones isolées.
Traction PM
La chaîne de traction équipée de 2 à 4 moteurs et d'une génératrice à aimants permanents s'articule autour d'un bus à courant continu. Cette solution se distingue par l'utilisation de composants d'électroniques de puissance d'une compacité remarquable grâce au refroidissement liquide.
L'exceptionnel rendement des composants et l'absence d'entretiens lourds permet de réduire significativement les coûts d'opération.
Cabine de conduite
La cabine est climatisée et dispose en option d'un système de chauffage fonctionnant même moteur diesel éteint grâce à une chaudière diesel raccordée au réservoir à carburant. Cette chaudière est utilisée également pour réchauffer le moteur diesel avant les démarrages par temps froid ou pour maintenir le moteur à température lors de l'utilisation du Start and Stop.
EQUIPEMENTS
- RESERVOIR CARBURANT
- 800L
- PRODUCTION D'AIR COMPRIME
- 800 L/min ou 1800 L/min @ 10 bar
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- OPTIONS
- GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Chaudière cabine
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash