Le locotracteur C est le grand frère de la gamme à essieux. Destiné aux services de manoeuvre en triage ou en gares, là où l'adhérence du gamme B n'est pas suffisant. Doté de la même transmission diesel électrique, le locotracteur C avec ses trois essieux reliés mécaniquement affiche un effort de traction exceptionnel sans passer par des bogies même sur voies ferrées dégradées ou rails faiblement adhérents.
Présentation
La nouvelle génération des 3 essieux CFD est un engin compact, agrémenté d'une cabine moderne alliant visibilité et confort. Le châssis mécano-soudé est un modèle de robustesse, idéal pour une utilisation intensive mais durable. Comme le modèle B, la cabine de conduite dispose d'un pupitre central disposant d'un poste de conduite sur chacun des deux cotés du véhicule et autorisant la traction dans les deux sens de marche. La motorisation diesel n'est pas la seule présente, des solutions 100% batteries, hybrides diesel-batteries ou bi-mode diesel + captage du courant sur caténaire sont possibles.
Avec sa longueur de moins de 9m, il peut être utilisé partout. Disponible en versions de 15 à 22 t par essieu, il s'adapte à tous les types de voies (métriques ou normales) même faiblement armées. Sa transmission électrique lui permet de tracter jusqu'à 2500 t ou plus de wagons de fret en palier sans peines.
Moteur thermique
Le locotracteur C DE est équipé, au choix, d'un moteur diesel CATERPILLAR ou VOLVO (autres motoristes sur demande), répondant aux normes environnementales en vigueur. Un système Start and Stop permet d'arrêter le moteur diesel lors de longues périodes de ralenti et de le redémarrer automatiquement en fonction de la pression dans les réservoirs d'air comprimé. Cette solution permet de limiter la consommation de carburant et d'espacer les pas de maintenance.
Chaine de traction
Comme le locotracteur B DE, la version trois essieux C DE est disponible avec deux chaines de traction différentes pour répondre à toutes les exigences de nos clients. Les deux chaines de traction s'intègrent dans les mêmes interfaces, permettant de réduire les coûts de conception et de réduire les temps de production. Il ne reste qu'à choisir le type de transmission lors de la commande : aux choix la robustesse et simplicité de la transmission à courant continu avec le moteur double CFD D33 ou l'efficience et la souplesse de commande de la solution à aimants permanents.
- Jusqu'à 23,4 t (230 kN) d'effort de traction au décollage
- De 15 à 22 t par essieu
- Voie métrique ou voie normale
- De 320 à 550 CV / 240 à 405 kW Diesel
- Gabarit EN 15273-2
- Vitesse maximale de 30 km/h
Technologies | Courant continu (B DE D33) | Aimants permanents (B DE PM) |
Moteurs de traction | CFD D33 | Moteurs à reluctance variable assistés par aimants permanents |
Puissance des moteurs de traction | 2 x 145 kW | 2 x 160 kW |
Motorisation diesel | CAT ou VOLVO Solutions possibles notamment avec moteurs CUMMINS, LIEBHERR, DEUTZ, MTU, JOHN DEERE, SCANIA ou autres. | |
Effort au décollage | 23,4 t (230 kN) | 19,3 t (190kN) |
Traction AC/DC
La chaîne de traction DC s'appuie sur le robuste moteur de traction à courant continu CFD D33 disposé entre les deux essieux. Cette solution d'une grande simplicité permet des efforts au décollage exceptionnels. La simplicité des composants, leur robustesse et leur facilité de maintenance rendent cette solution idéale pour les opérations en milieux sévères ou dans les zones isolées.
Traction PM
La chaîne de traction équipée de 2 à 4 moteurs et d'une génératrice à aimants permanents s'articule autour d'un bus à courant continu. Cette solution se distingue par l'utilisation de composants d'électroniques de puissance d'une compacité remarquable grâce au refroidissement liquide.
L'exceptionnel rendement des composants et l'absence d'entretiens lourds permet de réduire significativement les coûts d'opération.
Cabine de conduite
La cabine est climatisée et dispose en option d'un système de chauffage fonctionnant même moteur diesel éteint grâce à une chaudière diesel raccordée au réservoir à carburant. Cette chaudière est utilisée également pour réchauffer le moteur diesel avant les démarrages par temps froid ou pour maintenir le moteur à température lors de l'utilisation du Start and Stop.
EQUIPEMENTS
- RESERVOIR CARBURANT
- 800L
- PRODUCTION D'AIR COMPRIME
- 800 L/min ou 1800 L/min @ 10 bar
- SYSTÈMES DE FREINAGE
- Pneumatique UIC (+ Rhéostatique en option)
- OPTIONS
- GPS
Télécommande
Anti-enrayage
Anti-patinage
Chaudière cabine
Equipements de signalisations
Attelage automatique
Tampons crash