Les Autorails
La transmission Asynchro est particulièrement désignée comme transmission d'autorail. Elle est légère, peu encombrante, a un bon rendement et sa commande automatique permet la conduite de plusieurs véhicules avec un seul agent.
Elle est très appréciée actuellement pour des autorails 425/450 cv et 825 Cv.
La transmission 425/450 cv comporte une boîte de vitesse disposée comme le moteur, sous le plancher de l'autorail. Elle comporte 6 vitesses donnant la graduation :
- 1e vitesse 27 km/h
- 2e » 37 km/h
- 3e » 50 km/h
- 4e » 67 km/h
- 5e » 92 km/h
- 6e » 125 km/h
Cette boîte de vitesse comporte un inverseur de marche à pignons cylindriques.
Elle peut être équipée soit d'une commande semi-automatique soit d'une commande automatique rendant possible la conduite de plusieurs unités accouplées, par un seul agent.
La gamme de vitesse est :
- 1e Vitesse 25 km/h
- 2e » 33 km/h
- 3e » 41 km/h
- 4e » 52 km/h
- 5e » 68 km/h
- 6e » 86 km/h
- 7e » 110 km/h
- 8e » 140 km/h
La sortie de la boîte attaque une descente inverseuse qui entraîne par cardans des ponts fixes sur chacun des essieux d'un bogie.
Ce type de transmission s'adapte également pour la réalisation d'une locomotive B.B. de 1600 cv bimoteur.
Vu le bon rendement de la boîte Asynchro, une telle locomotive présente les mêmes caractéristiques d'exploitation qu'une 1800 cv à transmission électrique.
Toutes ces machines ont une excellente adhérence : le démarrage étant fait en lre vitesse, la démultiplication est très grande et les roues arrivées à limite d'adhérence tournent lentement ne peuvent pas s'emballer. Le coefficient de frottement rail et roue conserve donc une très grande valeur, et le sablage permet de stopper un commencement de glissement sans qu'il soit nécessaire de réduire, d'une manière importante la régulation du moteur.
Actuellement, la S.N.C.F. a en service et en commande plus de 160 locotracteurs 200 cv et de 30 locomotives de 640 cv. Ces commandes ont été passées après des essais de 3 à 4 ans sur des machines équipées de transmissions « Asynchro ».