Les autorails A 135 D1, n° 501 à 503
(Type « Porcinet »)
Il s'agit là de la première commande des C.F.D. aux Etablissements Billard, en date du 12 septembre 1934. Ces trois autorails étaient équipés d'un moteur Berliet MDK de 135 CV, qui fut remplacé, en 1946, par un moteur Willème de 100 CV. Spacieuse et confortable, la caisse offrait 36 places assises sur des banquettes en cuir.
Voici les dimensions principales :
Longueur 12,05 m
Largeur 2,40 m
Hauteur (au-dessus du rail) 2,70 m
Tare 11 t
Ces autorails ont été livrés aux dates suivantes : 10/01/1935, 06/02/1935 et 06/03/1935, pour le réseau Sud de l'Indre-et-Loire.
Le 501, après avoir été présenté officiellement aux parlementaires, ingénieurs des ponts et chaussées et représentants des C.F.D., sur le parcours Esvres - Ligueil, vers le 15 janvier 1935, est parti à Laroche - Migennes pour faire ses essais et y être présenté le 26/01/1935. Il a été de nouveau essayé sur la ligne Le Blanc - Argent le 02/02/1935 avant de revenir à Ligueil où il a pris son service fin février 1935. Les autorails 501, 502 et 503 ont toujours assuré le dur service de la ligne Ligueil-Loches-Ecueillé.
Il est bon de noter que le prototype original, sorti de chez Billard sous le n° 688 (les 501, 502 et 503 sont sortis sous les n° 712, 713 et 714), destiné au Congo-Océan, a été sorti des usines Billard la nuit, mis sur la voie des tramways de Tours et acheminé ainsi sur le réseau Nord des C.F.D. pour ses premiers essais.
Le 503 fut détruit par collision avec le locotracteur n° 13, le 19 juillet 1949. Le 501 et le 502 furent vendus, le 26 février 1952, au R.T.M. desservant le delta du Rhin au départ de Rotterdam. Le 501 est devenu la motrice M 2001 et le 502 a été transformé en remorque 2011.