Les locomotives avec un équipement abrité dans un ou deux capots
La première disposition, avec capot et cabine unique, conduit à une réalisation économique, et est généralement adoptée pour toutes les unités de puissance modérée, avec lesquelles il est possible de donner aux capots des dimensions suffisamment réduites pour offrir une bonne visibilité au conducteur dans les deux sens de marche. L'agencement avec deux cabines de conduite s'impose, pour des raisons de visibilité, lorsque la puissance devient importante, ou lorsque, la marche en unité multiple étant fréquente, il y a intérêt à permettre l'intercirculation du personnel d'une unité à l'autre.
Afin de mieux protéger le personnel de conduite en cas de collision, et aussi pour des raisons d'esthétique, les locomotives modernes à deux cabines de conduite comportent généralement, à chaque extrémité, un « nez » de dimensions réduites, que surmonte la cabine de conduite, disposée légèrement en retrait.
Aux Etats-Unis, les locomotives à cabine unique sont très répandues, même pour des puissances dépassant 1500 CV. Dans ce cas, la conduite à deux agents, qui est de règle aux Etats-Unis, s'impose, en raison des grandes dimensions des capots, qui limitent la visibilité.
Lorsque, comme c'est fréquemment le cas aux Etats-Unis, la traction des trains nécessite une puissance importante, on a recours à plusieurs unités fonctionnant en unité multiple ; le plus souvent, l'unité de tête, ou les deux unités extrêmes, sont seules dotées d'une cabine de conduite.
Dans le cas des locomotives à cabine unique et à capot, le châssis concourt seul à la résistance générale ; il doit être particulièrement robuste et, en raison de sa faible hauteur, son poids est relativement élevé.