LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMANDE
Sur chaque boîte se trouve un distributeur Dv qui dirige l'air vers les cylindres de vitesses Cv. Ce distributeur étant télécommandé depuis le pupitre du mécanicien, grâce à un robinet à trois canalisations A, B, C, - que nous désignerons quand elles sont alimentées en air comprimé par Ap - Bp - Cp ou à l'échappement par A0 - B0 - C0 - , donne ainsi les huit combinaisons suivantes correspondant chacune à une vitesse :
- 1 Ap Bp Cp 5 Ao Bp Cp
- 2 Ap Bp Co 6Ao Bp Co
- 3 Ap Bo Cp 7 Ao Bp Cp
- 4 Ap Bo Co 8 Ao Bo Co
La présélection étant faite sur une combinaison, l'impulsion a pour effet de déplacer vers la droite le tiroir du distributeur à deux voies (D).
Celui-ci par sa voie 1 alimente l'embrayage-frein (Ef), la mise au ralenti du moteur (Mr) et l'électrovalve directe (EV) côté alimentation.
Par sa voie 2 il met à l'échappement le verrou de tringle (F) qui sous l'action de son ressort se dégage vers le haut déverrouillant les trois tringles.
Dès que la boîte est stoppée, et ceci environ une seconde à une seconde et demie après l'impulsion, la pression d'huile de la pompe de la boîte (Pb) tombe à zéro, le manocontact (M) établit le courant sur l'électrovalve (Ev) qui admet l'air sur le distributeur des vitesses (Dv). Ce dernier alimente les différents cylindres donnant la combinaison préalablement choisie, tandis que, grâce au ralentisseur (R), une fraction de seconde après ouverture de l'électrovalve, l'air vient par l'intermédiaire de la double valve (Vv) mettre sous pression le verrou de tringle (V) ; dès que les tringles sont toutes en position, celui-ci vient s'enfoncer de haut en bas, commandant en fin de course le clapet (Z), ce qui ramène vers la gauche le tiroir (D) dont la voie (1) se met à l'échappement, relâchant le frein, embrayant et remettant l'injection du moteur.
Tandis que la voie (2) vient par l'intermédiaire de la double valve (Vv) prendre le relais, pour maintenir verrouillé V.
La commande de plusieurs boîtes est identique, et une simple impulsion en déclenche le fonctionnement. Il suffît alors, pour ne pas interrompre l'effort de traction, de placer des ralentisseurs étalonnés sur les voies (I) des distributeurs (D), ayant pour effet de déclencher l'opération à des temps différents sur chaque boîte.
Il y a lieu de remarquer que grâce à la présence de la roue libre on peut, quelle que soit la vitesse du véhicule, enclencher n'importe quelle combinaison de vitesse de la boîte, et que cette commande permet de passer d'une combinaison quelconque à une autre quelconque.