La gare centre de Bastia
C'est la gare la plus importante du réseau. Elle comporte les ateliers et dépôts des locomotives et autorails. C'est dans ce centre que sont effectués, depuis la naissance du réseau, tous les gros travaux de réparation et d'entretien du matériel roulant. Au cours des ans, la disposition des voies fut modifiée. Nous en donnons le plan à l'époque de 1937 (apogée du réseau). Actuellement cette gare a subi une modification profonde, les ateliers étant transférés à Casamozza et le bâtiment « voyageurs » reporté à l'emplacement des anciennes remises à voitures.
Le raccordement au port, initialement embranché côté origine de la gare, avait reçu une voie directe supplémentaire côté tunnel, formant ainsi un vaste triangle américain permettant le retournement des autorails de grande longueur d'une part, et l'accès direct au port des trains en provenance d'Ajaccio.
A l'heure actuelle, ce raccordement a été supprimé et la majeure partie des bâtiments ateliers ont été détruits ainsi que l'ancienne halle à marchandises et le B.V. Ce dernier, après avoir vécu une solution provisoire vient de nouveau d'être édifié conjointement avec les bureaux de la Direction Locale, dont l'ancien bâtiment a été lui aussi rasé pour permettre l'implantation de la nouvelle Préfecture de Bastia.
Une nouvelle halle à marchandises a été construite et seuls les ateliers autorails ont été conservés pour l'entretien courant du matériel.
Un faisceau de trois voies à quai a été créé pour le service des voyageurs, ainsi qu'un ensemble de voies de garage pour les véhicules marchandises.