Satisfaite des performances de ses locomotives Compound sur les lignes du Vivarais, à peu de choses près comparables à celles de Corse, la Compagnie avait décidé de les perfectionner en vue d'employer ce nouveau modèle sur ce dernier réseau. Dans ce but, elle passa commande d'un prototype à la S.A.C.M., en 1891, présentant des caractéristiques plus adaptées au réseau de l'Ile de Beauté.
Description de la locomotive type 300
Equipé d'une chaudière aux dimensions plus généreuses en vue d'élever sa puissance de vaporisation par l'augmentation du nombre et de la longueur des tubes en portant la surface totale de chauffe de 46,49 m à 67,90 m2, ce prototype était doté de cylindres plus largement dimensionnés. Le diamètre des roues porté à 1,01 m lui permettait d'atteindre des vitesses plus élevées.
Du fait de la modification de ces différents éléments, ainsi que de l'augmentation de la capacité des caisses à eau et à combustibles, cette machine bénéficiait d'un empattement, d'une longueur et d'un poids plus importants.
L'abri, semi-ouvert, était percé de deux hublots rectangulaires sans visière et le toit était soutenu par deux colonnettes latérales et une petite plaque de tôle placée au milieu de la face arrière.
Deux rambardes latérales étaient fixées sur l'avant de la chaudière, ainsi qu'une main-courante sur la partie supérieure de la boîte à fumée dont la porte était ronde.