Les locomotives Diesel, qui avaient été utilisées en premier lieu dans les services de manoeuvres, et de transfert, avec des unités de 600 à 1000 CV, furent affectées aux services de voyageurs entre centres éloignés, d'abord vers l'ouest et le sud de Chicago, puis sur l'ensemble du territoire (fig. 2). Vers 1948, le nouveau mode de traction s'étend rapidement aux trains de marchandises, et il stoppe même, pratiquement, l'extension alors prévue de certaines lignes électrifiées. Actuellement, il assure 84 % du trafic marchandises, 86 % du service voyageurs et 90 % du service manoeuvres ; la comparaison des consommations de combustibles, en 1946 et 1953 par exemple, traduit éloquemment l'évolution :
Consommations en milliers de tonnes | ||
1946 | 1953 | |
Diesel : gasoil .............................. | 2.340 | 10.000 |
Vapeur[ charbon........................ [ fuel ............... | 110.00015.000 | 28.0004.150 |
Dans un proche avenir, la traction à vapeur ne subsistera guère que sur quelques réseaux desservant des districts houillers.
Les constructeurs sur le marché des grands réseaux américains
Quatre constructeurs : la General Motors, l'A. L. C. O., Baldwin, et Fairbanks Morse, se partagent le marché des grands réseaux américains, les premier et dernier venus (General Motors et Fairbanks) utilisant des moteurs à 2 temps, tandis que les deux autres font appel à des moteurs à 4 temps suralimentés ; la transmission électrique est seule utilisée. La puissance des unités motrices est généralement de 1600 à 1900 CV pour les marchandises et services mixtes, 2500 CV environ pour les voyageurs (1). Ces puissances étant très fréquemment insuffisantes, en raison des tonnages élevés des trains américains et des vitesses pratiquées, il est souvent fait usage de trois ou quatre unités fonctionnant en unité multiple.
(1) Conformément aux errements européens, ces chiffres indiquent la puissance totale disponible à la sortie du moteur Diesel, et non pas, suivant la pratique américaine, la seule puissance disponible pour la traction, auxiliaires exclus.