L'origine des locomotives Sarthe
Leur appellation « SARTHE » leur vint de M. FALIES, qui les employa pour la première fois dans la SARTHE sur le réseau de tramways à vapeur de ce département. Dès lors sur tous les réseaux du groupe, cette appellation fut utilisée couramment.
Ces machines, destinées à la remorque des trains de Chemins de Fer ou tramways départementaux, furent créées par la Société « LA MÉTALLURGIQUE » de TUBIZE (Belgique) et montées par sa succursale française « LES ATELIERS DU NORD DE LA FRANCE », à BLANC-MISSERON (Nord). Ces deux constructeurs de matériels ferroviaires furent connus par les appellations simplifiées de « TUBIZE » et « ANF » ou « BM ».
Si les tout premiers modèles furent assemblés par Tubize et livrés directement de 1880 à 1885, il n'en fut pas de même pour les exemplaires construits à partir de 1886 qui transitèrent sur BLANC-MISSERON. La première locomotive bénéficiant de cette procédure fut précisément une locomotive « SARTHE » qui porta le N° 15 sur ce réseau et bien entendu le N° 1 de construction chez B.M. (N° Tubize 626).
Le premier concessionnaire de tramways français qui lança la commande initiale chez B.M. fut M. FALIES, Directeur du groupe « CAREL et FOUCHÉ » implanté au MANS comme il se doit. Cet important groupe était composé des réseaux suivants :
- TRAMWAYS DE LA SARTHE (T.S.).
- TRAMWAYS DU LOIR-ET-CHER (T.L.C.).
- TRAMWAYS D'ILE-ET-VILAINE (T.I.V.).
- CHEMINS DE FER A VOIE ÉTROITE (C.F.), Réseau de LOIRE-INFÉRIEURE.
Afin d'équiper les premiers de ses réseaux de tramways à vapeur, M. FALIES lança plusieurs commandes à B.M. Nous les résumons ci-dessous en faisant bien sûr abstraction des engins au nombre de quatre construits en totalité par TUBIZE.
- 1re série : 5 unités TUBIZE 626 à 630 BM 1 à 5 de 1886 pour T.S.
- 2e série : 12 unités TUBIZE 679 à 690 BM 17 à 28 de 1887-88 pour T.L.C.
- 3e série : 2 unités TUBIZE 933 à 934 BM 95 et 96 de 1894 pour T.L.C.
- 4e série : 13 unités TUBIZE 1049 à 1061 BM 175 à 187 de 1897 pour T.S.
- 5e série : 12 unités TUBIZE 1093 à 1104 BM 206 à 217 de 1897-98 pour T.I.V.
- 6e série : 1 unité TUBIZE 1366 BM 297 de 1903 pour T.L.C.
Soit en tout 45 engins pratiquement identiques, ne variant pour chaque série que pour leurs poids respectifs.
Les différents réseaux de M. FALIES virent le jour pratiquement à la même époque. De ce fait les locomotives ne furent pas affectées à leur réseau d'origine, mais furent réparties au fur et à mesure des besoins les plus pressants. En effet, les engins de traction servirent particulièrement au cours de la construction des voies ferrées et en particulier pour le ballastage. Il n'est donc pas étonnant de voir un certain panachage dans l'affectation des machines dans les séries de construction les plus importantes. Malgré tout, le modèle fut communément appelé « TYPE SARTHE » sur tous les réseaux de la société.
Particularités :
- La locomotive TS N° 62 (BM 214) possédait une chaudière DOCTEUR.
- La locomotive TIV N° 12 (BM 217) CHANTEPIE fut vendue aux TLC où elle prit le N° TL 4 et le nom d'INGRE le 01-01-03. Elle était basée au dépôt d'ORLÉANS et comme ses s?urs assurait le trafic de la ligne du LOIRET des TLC ORLÉANS - OUZOUER-LE-MAR- CHÉ.
- La locomotive TLC N° 5 (BM 21) BINAS fut détachée du 21-10-93 au 01-09-94 sur la ligne de NANTES à LÉGÉ des CF Loire-Inférieure.