Le choix de la compagnie exploitante
Tous les actes législatifs évoqués jusqu'ici autorisaient le Ministère des Travaux publics à pourvoir à la construction de l'infrastructure des diverses lignes concernées sans préjuger de leur mode d'exploitation future. Des pourparlers furent donc engagés avec diverses Sociétés ferroviaires, parmi lesquelles seules la Sté Gle des Chemins de fer économiques (S.E.) et la Cie des Chemins de fer départementaux, (CFD) récemment constituées dans le but d'exploiter les lignes d'intérêt local, présentèrent des propositions positives. C'est avec la seconde que le Ministre des Travaux publics signa, le 21 février 1883 une convention par laquelle les C.F.D. s'engageaient :
- à construire les lignes de Ponte- Leccia à Calvi et de Casamozza au Fium'Orbo
- à pourvoir de l'outillage, du mobilier des stations, du matériel roulant, et des approvisionnements nécessaires à leur exploitation, ainsi qu'à exploiter provisoirement et à titre d'essai, les deux lignes précitées ainsi que celle d'Ajaccio à Bastia dont la construction était poursuivie par les ingénieurs de l'Etat, pendant une période de 15 années, sauf dénonciation préalable de l'une des parties, cette convention devait rester valable au-delà des 15 premières années, pour des périodes successives de 3 ans.
La Compagnie s'engageait en outre à construire et exploiter les lignes de Fium'Orbo à Bonifacio et d'Ajaccio à Propriano si elles étaient déclarées d'utilité publique.
L'exploitation était faite pour le compte de l'Etat avec plafonnement des charges de celui-ci et intéressement de la Compagnie au moyen d'une prime d'économie et d'une participation aux bénéfices encaissés au-delà d'un seuil déterminé.
Cette convention fut approuvée par la Loi du 19 décembre 1883.