Description de la locomotive type Lagny
Ces locomotives, de construction Fives-Lille, appartenaient au type 65 du constructeur et possédaient un châssis intérieur. Leur chaudière portait un dôme volumineux sur la virole avant et les soupapes à balance étaient reportées sur le foyer à ciel plat. La boite à feu était du type Crampton. Les cylindres extérieurs attaquaient le troisième essieu, favorisant les mouvements de lacets aggravés par un empattement réduit de 1,720 m. Les tiroirs plans étaient gouvernés par une distribution à deux excentriques et coulisse de Stephenson.
Elles ne possédaient pas d'abri et les caisses à eau se prolongeaient jusqu'à l'avant de la machine, ce qui leur donnait une allure très particulière.
Dès leur entrée dans le parc C.F.D., les ateliers de Villeneuve-le-Comte leur posèrent un abri percé à l'avant et à l'arrière de deux hublots protégés par des visières. Les injecteurs Giffard primitifs furent remplacés par des Friedman au cours de leur levage.
Ces engins étaient peints en noir et portaient leur plaque d'immatriculation en laiton poli à la base et de chaque côté de la cheminée. Une plaque portant le nom de « L'Anguille » pour la n° 2 et de « La Seine » pour la n° 4 était fixée sur leurs flancs à la hauteur du dôme de prise de vapeur. La compagnie fit peindre ses initiales sur les traverses avant et arrière en blanc sur fond rouge vermillon de part et d'autre du tampon central sur la n° 2, la n° 4 ayant été remise au Département de Seine-et-Marne en 1902 en raison de son mauvais état. Il faut signaler que jusqu'à cette date ces machines étaient dotées du système à double tampons et que ce n'est qu'à l'arrivée du matériel définitif que le tamponnement central fut utilisé.