Les locomotives à trois essieux
Commandées en 1883 aux Etablissements Schneider au Creusot, ces locomotives, du type 101 du constructeur, étaient destinées à l'exploitation du réseau de la Manche établi à voie normale.
Description des locomotives à trois essieux type Manche
Leur chaudière à 3 viroles était constituée d'un foyer placé à l'aplomb du troisième essieu et d'un corps cylindrique de 1,76 m de diamètre composé d'un faisceau de 148 tubes de 0,045 m de diamètre.
Le dôme volumineux portant les soupapes à balance était situé sur la seconde virole et le réservoir à sable sur la première. La porte de boite à fumée était à double vantaux, mais celle-ci fut remplacée par une porte ronde, après 1900, au fur et à mesure de leur passage en R.G.
La distribution était du type Stephenson et la prise de mouvement se faisait sur l'essieu médian au moyen d'une double excentrique.
L'abri primitif, réduit à un toit supporté par quatre colonnettes fut rapidement fermé par des tôles percées de deux hublots circulaires placées à l'avant et à l'arrière de la cabine de conduite. Les côtés furent également obturés laissant libre l'accès compris entre les deux colonnettes.
La décoration de ces machines était identique aux unités d'Indre-et-Loire. Le marquage consistait en l'apposition de plaques rectangulaires en bronze sur les caisses à eau. Elles comportaient, l'une le numéro et l'autre les initiales de la Compagnie.