Les propositions de ce constructeur furent jugées intéressantes par l'Autorité Supérieure et le projet fut accepté par Décision Ministérielle du 12 mars 1907. Celui-ci prévoyait la construction d'un modèle du type Mallet à fonctionnement compound, référencé sous le n° 171 et comportant deux groupes de deux essieux moteurs avec bissel à l'avant. Ce nouveau type fut dénommé 320 par les C.F.D.
Description de la locomotive type 320
Prenant pour base le type 300, la S.A.C.M. avait, en vue d'améliorer ses performances, augmenté sa surface de grille en la portant à 1,19m ainsi que le timbre de la chaudière élevé à 13 kg. L'appareil moteur avait été conservé, mais un bissel lui avait été adjoint en vue d'améliorer sa tenue de voie. Le diamètre des roues motrices avait également été légèrement augmenté. Un peu plus longue que la 251, elle avait toutefois un poids moins élevé : 38, 5 t contre 40 t.
Par rapport à la série 300, ce nouveau modèle avait une chaudière, dont l'axe avait été placé à 3 m au-dessus du rail au lieu de 1,755 m et, de ce fait, la cheminée était beaucoup plus courte. Les soupapes de sûreté à charge directe avaient été reportées sur le foyer. Les caisses à eau plus volumineuses avaient une contenance de 3.4001. Ces modifications avaient complètement changé son aspect extérieur et lui donnaient une silhouette imposante.
L'abri à face arrière droite était comparable à celui des machines 63-64. La décoration extérieure était identique à celle de la 251, mais par la suite, comme pour la plupart des machines de la Compagnie, elle reçut une livrée noire uniforme.
Les inscriptions consistaient en la mise en place :
- sur les caisses à eau de plaques rectangulaires portant le monogramme de la compagnie, le numéro de la machine, ainsi que celle du constructeur.
- sur la porte avant ronde de la boite à fumée une plaque d'immatriculation.
- sur les traverses avant et arrière peintes en rouge vermillon, les initiales C.F.D. et le numéro jaune placés de part et d'autre du tampon central.