La naissance de l'atelier Billard
C'est en janvier 1920 que Monsieur Billard a fondé l'atelier de mécanique qui portait son nom. Le développement considérable du moteur à explosion, au cours de la guerre 1914-1918, lui avait fait penser qu'il était possible d'en prévoir l'application dans le domaine ferroviaire.
Les premières réalisations Billard
La Maison Billard commença donc, vu la faible puissance des moteurs de l'époque, par construire des tracteurs à moteur pour tirer les chariots à bagages des gares. Ces tracteurs, à trois ou quatre roues, produits à un grand nombre d'exemplaires, étaient généralement équipés de moteurs Ballot ou de moteurs Rubis, à essence.
En même temps, le service de la voie ayant besoin d'engins pour le transport des équipes et l'inspection, la firme Billard créa un modèle de draisines munies des mêmes moteurs à essence.Ces premières applications prirent rapidement de l'importance, au point que l'atelier primitif établi 21, rue du Rempart, fut doublé par un deuxième sis rue Robespierre, atelier où seront regroupées toutes les fabrications en 1934. Il s'agissait des anciens ateliers du réseau de l'Etat (réseau primitif de la Vendée). Actuellement l'emplacement est occupé par le restaurant et la cité universitaire de Tours.