Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amg corse
#1
AMG 800 : une belle carrosserie et des vices cachés mis en évidence par les experts du CIM, centre d''ingénierie du matériel de la SNCF. Avec un dernier rapport d''étape en date du 8 septembre qui ne permet pas de mener grand train

Huit pages pour un document qui dit tout ce que l''on a toujours voulu savoir noir sur blanc. Mais que l''on n''a pas envie d''entendre. Parce que ce rapport d''étape, en date du 8 septembre dernier, sous la référence affaire n° 10-0060, n''en est pas une justement. De référence. Davantage, une affaire. Au fil des pages, les différents ingénieurs et experts de haut vol rendent compte. Eux n''ont pas à rendre des comptes, ce que devront faire un jour ou l''autre les CFD - chemins de fer départementaux - constructeur et exploitant ferroviaire depuis 1881, comme indiqué sur le site. Sic.

L''objet de ce document est rappelé succinctement : « Il a pour but de faire un point d''étape au 8 septembre sur les missions techniques demandées au CIM par la CTC ». Le CIM, c''est le centre d''ingénierie du matériel de la SNCF qui a été chargé de procéder au relevé des anomalies sur l''AMG 800 et de faire des préconisations. Depuis février 2010 date de la mise aux arrêts de l''ensemble du parc des autorails jusqu''à la fin de l''été 2010, le CIM s''est penché sur le moindre détail clochant du train. Des hommes hautement qualifiés, ceux-là même qui testent le TGV en Chine. Alors, la Corse, pensez, c''est du gâteau à côté. Un gâteau qu''on peut même manger sans baguettes tant les cerises posées dessus sont grosses. Aussi grosses que les sept défauts capitaux, passés au crible par le rapport. Les préconisations viendront après. Le coup de massue, c''est pour tout de suite.

Le document pointe sept lots : système de freinage, roues, liaisons flexibles caisse-bogie (chariot à deux essieux) et liaisons fluides moteur diesel, collecteur d''échappement, cardan, accessibilité moteur, performances climatisation. Un bureau d''études différent au sein du CIM a bossé sur chaque lot. Et, après décryptage, cela donne ceci :

Lot n°1

Système de freinage

Des dégradations importantes sur les semelles de frein sont confirmées et notamment un mauvais montage des organes de freinage. « L''analyse des différents relevés effectués sur les rames fait apparaître un décalage de positionnement du bloc de 10 à 25 mm par rapport à la position théorique indiquée sur le plan ». Conclusion : usure dissymétrique des semelles et contact roue-semelle permanent.

Un exemple suit sur la rame 803/804 avec cette remarque : « Cet exemple est représentatif de nos constatations sur le non-respect de la côte concernant la butée de suspension (environ 1/3 du décalage) mais ceci ne suffit pas à expliquer la valeur de décalage des blocs par rapport à l''axe roue ». En clair, les experts préconisent de remettre la semelle de frein là où elle aurait toujours dû être. Mais ne sont pas convaincus que cela règle radicalement le problème : « Des investigations complémentaires seront nécessaires sur les blocs de frein. Elles sont en cours et concernent la géométrie du bloc et les préconisations de montage fournisseurs ».

Lot n°2

Roues

Si le mauvais positionnement des organes de frein engendre une usure prématurée des semelles de frein, il joue également sur une dégradation des roues. « Il faut, dans un premier temps, empêcher le contact quasi permanent des semelles de frein et, à l''issue de celui-ci, assurer une nouvelle campagne de l''usure des roues afin de déterminer s''il y a nécessité d''utiliser de nouvelles roues ». Les cheminots avaient, pour leur part, déjà évoqué la mise en place de roues plus dures. Mais avant tout, le CIM veut privilégier de remonter les blocs freins selon le plan. Ce qui obligera à revoir la géométrie des bogies qui ne sont autres que le châssis supportant les roues et assurant à l''autorail de rester sur la voie. En outre le rapport explique : « En première analyse, nous pouvons affiner que le jeu réduit à la basse butée contribue au rapprochement de la partie supérieure de la semelle de frein par rapport à la roue mais n''explique pas à lui seul le contact sur la roue ». En clair, cela signifie que le problème des suspensions qui avaient fait l''objet de corrections - le train n''arrivait pas à franchir les gauches, défaut de nivellement de voie - persiste. Car, en réalisant ces transformations, on s''est éloigné des normes... Et le lot 2 de renvoyer sur le 1...

Lot n°3

Liaisons flexibles caisse bogie et liaisons fluides moteur diesel

« Même si les modifications apportées par CFD vont globalement dans le bon sens, il est impératif que la mise en oeuvre soit réalisée correctement ». Entre les lignes, lire que ce qui a été fait s''apparente à du bricolage.

Enfin, dans ce lot, les experts mettent le doigt sur le fait que les liaisons, à l''image d''une durite de frein sur les voitures, ont tendance à se casser. Le conducteur peut alors se retrouver sans freins en un millième de seconde. Mais « par ailleurs, précise le rapport, nous essayons de vérifier si les solutions apportées pour renforcer certaines liaisons incriminées qui avaient tendance à casser ne vont pas déplacer le problème ». Ce n''est donc pas gagné.

Lot n°4

Collecteur d''échappement

Les autorails avaient une grosse consommation d''huile. Cette dernière se retrouve dans les collecteurs, avec à la clé un risque d''incendie. Or « l''argumentaire de Deutz (NDLR : le fabricant) sur les phénomènes de remontée d''huile à la suite de temps de fonctionnement au ralenti est exact. Mais le REX - NDLR le retour d''expérience - montre qu''en exploitation ferroviaire les temps d''utilisation du moteur au ralenti sont importants et que ce point doit être pris en compte lors d''une offre de motorisation ». Ce qui signifie que, pour bien faire, le moteur ne devrait pas tourner au ralenti. Sauf qu''il faut bien que les conducteurs ralentissent pour entrer en gare, déposer les passagers... Ce que sous-entendait le cahier des charges, mais que le constructeur n''a pas pris en compte en ne fournissant pas le moteur adapté.

Un mot encore sur ce collecteur d''échappement sur lequel « le constat d''une fuite goutte à goutte apparaît tout à fait anormal ».

Lot n°5

Cardan

« À ce stade des investigations, le CIM, sur la base du retour d''expérience sur les engins de la SNCF, estime que l''angle du cardan et l''amplitude de vibration, en configuration normale, sont trop importants et que ces dispositions auront une influence sur la durée de vie du cardan ». En courbe, le châssis a une rotation et se met de travers accentuant le désaxement. Si le cardan casse, le train a des risques de dérailler. La CIM demande donc aux CFD « des compléments d''information pour affiner l''analyse ». Pour rappel : sur les autorails des Chemins de fer de Provence, le moteur a été réaxé.

Lot n°6

Accessibilité moteur

Le moteur étant placé sous la caisse, il est difficile d''intervenir dessus. Or de nombreuses saletés s''accumulent non seulement au fil des trajets mais aussi des saisons. Le CIM préconise donc en tout premier lieu « l''application d''une trame de nettoyage qui reste à définir et à ajuster au retour d''expérience. Par exemple, deux nettoyages par an, (un avant saison chaude et un second après période de chute des feuilles) qui permettra de maintenir les moteurs dans un état de propreté suffisant pour limiter les risques d''incendie ». Les experts suggèrent de se tenir à cette trame, à condition bien sûr que d''autres problèmes techniques n''interviennent pas...

Lot n°7

Performance climatisation

« Un point aéraulique complet sur véhicule est nécessaire avec des moyens suffisants », dit le rapport. Ce point a été fait il y a dix jours, alors que ce document était déjà élaboré.

Concernant l''aspect thermique, les ingénieurs notent une différence de température notable et inquiétante entre la plateforme d''accès et la plateforme panoramique, soit entre les deux niveaux de l''autorail. No comment... si ce n''est qu''une fois de plus le CIM invite à des essais complémentaires.

On l''a compris les études sont loin d''être terminées et les préconisations d''être délivrées. Une question alors : le constructeur - qui est en train d''assurer ses arrières en ce moment, en ayant fait appel à une grosse pointure en matière juridique - aura-t-il les moyens d''effectuer les améliorations et transformations préconisées ? Pour l''heure, les CFD se blindent depuis leur fief en région parisienne. En Corse, à défaut d''autorails, ce sont les conversations qui vont bon train.
Répondre
#2
L’Exécutif de Corse par la voix de Paul Marie Bartoli, a répondu à une question posée par Antoine Orsini concernant le chemin de fer de la Corse. Paul Marie Bartoli est revenu sur l’état des lieux que nous avons déjà dressé la semaine dernière sur ce dossier. Il n’a pas exclu que des suites judiciaires seront données à cette affaire. Nous y reviendrons dès cet après-midi avec le président de l’office des transports. Et puis justement à ce sujet, Corsica Libera qui suit de très près ce dossier à elle-aussi demandé que la Justice s’empare de l’affaire dite de l’AMG.
Répondre
#3
Sympathique a priori Jean-Pierre Farandou, le directeur général des Proximités de la SNCF. Et incontestablement compétent. Mais pour l''instant, comme il nous l''a confirmé hier par téléphone, celui qui a en charge les transports régionaux - dont ceux de Corse - ne souhaite pas communiquer. Il le fera dans moins d''une semaine, à l''hôtel Best Western de Bastia. « Je me réserve pour cette réunion. Je m''exprimerai sur le réseau des chemins de fer ainsi que sur l''AMG... ».


Des propos laconiques qui reflètent bien le mal-être qui entoure un dossier pour le moins en roue libre. Sans qu''il soit question de jeter une pierre peu objective à quiconque. Car dans cette affaire les erreurs d''aiguillage ont, semble-t-il, été diverses. Et parfois indépendantes de la bonne volonté de ceux ayant opté pour le flambant autorail. Qui aujourd''hui a perdu l''essentiel de sa superbe et de son panache au fil d''une usure prématurée. Mais a gagné ses galons de boulet pour la nouvelle mandature. Quoi qu''il en soit, il faudra bien trouver une solution. Reste une question qui ne cesse de siffler aux oreilles des usagers : à quand la remise en service des trains actuellement en arrêt maladie et qui pourraient jouer la prolongation encore un moment ?
Répondre
#4
"Il ne faut pas porter de jugement trop hatif sur le degré de responsabilité des uns et des autres dans ce domaine.

Les autorails AMG comme tous les engins CFD sont des petites séries construites en fonction des besoins et des caractéristiques propres de chaque réseau ou utilisateur.
Jean-Pierre Farandou directeur de SNCF proximité indique d''ailleurs dans son interview à Corse-Matin :
""il n’est pas extraordinaire que des matériels neufs connaissent quelques difficultés temporaires lors de leur mise en service. Contrairement à l’industrie automobile par exemple, qui produit des véhicules par milliers d’exemplaires, l’industrie ferroviaire ne travaille pas sur un prototype vu la faiblesse des séries commandées (Ici 12 AMG). Ce sont les corrections successives qui permettent d’éliminer les éventuels dysfonctionnements"".

Tout le probleme est là: Comme il n''y a pas de prototype les problems sont découverts et résolus au fur et à mesure sur le matériel déjà livré.
Donc laissons les professionnels trouver les solutions correctives qui permettront la remise en service des autorails AMG.

Alain actionnaire des CFD"
Répondre
#5
Suivant en tant que responsable des transports régionaux la situation des CFC, il s''est voulu, aux côtés de Philippe Charlot, directeur des Chemins de fer de la Corse, très clair concernant les autorails AMG 800 cloués à quai. « La SNCF et les CFC n''y sont pour rien, a-t-il affirmé d''emblée. Nous n''avons pas été consultés pour l''appel d''offres et nous n''avons pas été retenus pour l''assistance de maîtrise d''oeuvre. Nous ne sommes donc pas intervenus dans la conception et le choix du matériel. Cependant, lorsque le président Paul Giacobbi nous a demandé d''intervenir, nous avons dépêché en Corse nos ingénieurs du centre d''ingénierie du Mans.

« Bien que dans l''attente des plans du constructeur, nos équipes ont déjà commencé à travailler et ont remis jeudi leurs premiers éléments d''expertise. Il y a un défaut assez sérieux dans la conception ou le montage du système de frein qui a entraîné l''usure prématurée de la semelle. L''AMG 800 étant le prototype d''une nouvelle rame, nous n''avons pas de recul sur cet autorail qui a été également mis en service sur le réseau provençal et où il présente aussi des dysfonctionnements similaires.

« Il faudra plusieurs mois avant de pouvoir comprendre ce qui s''est passé et comment résoudre le problème ».
Répondre
#6
Communiqué de Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif et du Conseil exécutif de Corse

Les premiers éléments de l’expertise conduite par les ingénieurs de la SNCF (Centre de l’Ingénierie du Matériel) sur les AMG 800 ont été remis ce jour.
Il en résulte que leur utilisation ne peut être sérieusement envisagée cet été.

Les experts ont en effet mis en évidence que le problème lié au freinage relevait d’un frottement dissymétrique des patins sur les roues.

Il s’agit, en conséquence, d’un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou au niveau de la chaîne de montage.

Par ailleurs, d’autres dysfonctionnements importants ont été mis à jour sur les motrices, et plus particulièrement :

•un problème de liaison entre les booggies et la caisse auquel s’ajoute un problème de climatisation. De là découle un risque important d’incendie,
•un problème de vibration des cardents,
•un problème d’accessibilité au moteur.

Ces désordres multiples et les délais de réparation ne permettent pas d’envisager une remise en circulation des machines avant douze mois.

En conséquence, la Collectivité Territoriale de Corse va immédiatement introduire un recours auprès de la juridiction compétente à l’encontre notamment du constructeur et de l’assistant à la maîtrise d’œuvre. Elle entend réclamer le remboursement de l’intégralité des dépenses engagées pour l’acquisition des matériels et la couverture intégrale des frais inhérents.

Dans l’immédiat, il est convenu que le trafic sera assuré par les anciennes machines disponibles. Le plan de circulation estivale sera nécessairement réduit.

Ainsi, il est envisagé d’assurer seulement sur la ligne Ajaccio-Bastia, deux allers-retours quotidiens en lieu et place des cinq normalement prévus. S’agissant de la Balagne, l’impact sera moindre dans la
mesure où 80 % du service sera assuré.

Le Conseil exécutif de Corse regrette cette situation qui résulte de choix opérés sous l’ancienne mandature. Néanmoins, il mettra tout en œuvre pour assurer dans les meilleurs délais, en étroite collaboration avec les CFC et la SNCF le service optimal que les usagers sont en droit de réclamer.
Répondre
#7
CORSE-MATIN
Paru aujourd''hui, lundi 7 juin 2010
Comment la Corse va-t-elle se dépêtrer du bourbier des nouveaux autorails ? Lors de la dernière session de l''assemblée de Corse, les 27 et 28 mai derniers, les critiques ont fusé de toutes parts. Haro sur le baudet. Le baudet, la précédente mandature ? Antoine Sindali, l''ancien conseiller exécutif en charge des transports, refuse de porter le bât. Et le dit haut. Histoire de mettre un terme à ce qu''il considère parfois comme un déraillement verbal...

Donc la faute au constructeur...

Forcément. Regardez ce qui s''est passé chez Toyota et à un niveau autrement plus important ! Nous avons eu affaire à des prototypes. Nous avons procédé aux essais en bonne et due forme. Et au bout du compte, on a essuyé les plâtres !

En parlant de comptes justement, ça risque de chiffrer ?

Nous sommes dans un état de droit. Un marché a été passé avec un contrat qui implique un document juridique. Ce contrat prévoit des pénalités de retard au niveau des livraisons et également dès lors où les AMG sont arrêtés, ce qui est le cas depuis le 11 février 2010.
Répondre
#8
Tout le probleme est là: Comme il n''y a pas de prototype les problems sont
découverts et résolus au fur et à mesure sur le matériel déjà livré.
Donc laissons les professionnels trouver les solutions correctives qui
permettront la remise en service des autorails AMG

RESOLUS AU FUR ET A MESURE ???

TOUJOURS PAS DE CIRCULATION DES AMG !!!

Soeur anne, ne vois tu rien venir
Répondre
#9
Les problêmes des AMG (AMP) en Provence ont été résolus, il ne reste que des mises au point mineures. Donc pour ceux de Corse cela ne devrait tarder..

Alain actionnaire CFD
Répondre
#10
Les problêmes des AMG (AMP) en Provence ont été résolus, il ne reste que des
mises au point mineures. Donc pour ceux de Corse cela ne devrait tarder..

Alain actionnaire CFD

Si cela est vrai (????), pourquoi la CFD ne communique pas de façon officielle dans la presse regionale corse???

CELA NE DEVRAIT TARDER ???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)